Le meeting de Bulle, réputé pour sa rapidité chez les sprinters a servi de sélection pour les championnats d’Europe U18 de Banska Bystrica (Slovaquie – 18-21.7). Le mauvais temps a joué un tour aux participants avec un vent tournant et une température plutôt basse généralement peu favorables aux performances.
Les jeunes suisses qui ont réussi les minimas pour ces championnats d’Europe ont dû s’adapter aux circonstances, ce que Mathieu Gabioud a très bien réussi. Il a validé sa sélection pour les championnats d’Europe U18 de Banska Bystrica (Slovaquie) de très belle manière.
Il a commencé sa journée par le 100 m… Il avait certainement déjà en tête d’essayer de se qualifier pour ces championnats d’Europe dans cette discipline. Il a fait une très bonne série en établissant sa PB à 1 centième des minimas CE (10.91) et s’est qualifié pour la finale pour laquelle il a renoncé car il avait clairement peu de chance avec le 5e temps. Il a sagement décidé de se concentrer sur le 200m.
Le voilà donc au départ du 200m. Il prend, comme presque toujours, un départ très moyen. A la sortie du virage, il n’est que 4e ou 5e de la course… Mais, fidèle à son habitude, il fait une magnifique ligne droite et remonte à la deuxième place derrière Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon – 1er des Jeux Olympiques de la Jeunesse Européenne 2023). Cette place est synonyme de qualification pour les championnats d’Europe. Il devrait normalement aussi participer au 4x100m avec l’équipe nationale.
Lors de cette compétition, Nessa Burkhardt U18 était également présente pour essayer de se qualifier pour le 100mh des championnats d’Europe U18, malheureusement cette course n’a fait que confirmer sa catastrophique première partie de saison entravée par de multiples petites blessures. Nous lui souhaitons un rétablissement complet pour se préparer au mieux pour les championnats suisses jeunesse début septembre où elle aura deux titres à défendre.
A relever également le record d’Adrien Roulet à la longueur en sautant 5m84 malgré des problèmes de marques. Merlin Ogiz a fait un très bon javelot tout proche de son record (42m88).
Michel Roulet
Résultats :