La récente assemblée générale du RC Riom a confirmé la bonne santé globale du club qui a largement dépassé le siècle d’existence. Pour Grégory Besombes, le directeur sportif du RCR, de l’équipe fanion à l’école de rugby en passant par le pôle rugby adapté, les résultats sont positifs.
Ces derniers ne tombent pas du ciel et ils sont les conséquences directes d’un travail de fond entrepris depuis plusieurs années par les équipes qui ont précédé la présidence de Jean-Jacques Germain.
Label trois étoiles de la FFRL’école de rugby, qui vient d’obtenir le label trois étoiles de la FFR, le seul du département, compte actuellement 180 enfants de la section baby aux M14. Les équipes M16 et M18, 16 es de finalistes du championnat de France cette saison, regroupent 90 joueurs, autant que les seniors.
Le pôle féminin, créé en début de saison rassemble 34 joueuses tandis que le pôle rugby adapté et ses 50 licenciés a décroché trois titres AuRA et un titre de vice-champion de France. Pour compléter le tableau, il faut ajouter les 21 pratiquants de rugby à 5 et les 5 arbitres du club. Le RC Riom a comme objectif d’être un club sportif, éducatif, inclusif et citoyen. Il est tourné vers le territoire ce qui se concrétise par la présence de 70 % de joueurs seniors estampillés formation riomoise qui a déjà envoyé Mathis Belaubre vers l’ASM Clermont Auvergne et plus récemment Tristan Fabrègues et Mathieu Demont vers les espoirs sans oublier Romain Briatte il y a quelques années.
Pérenniser l’équipe fanion en Fédérale 2, développer le pôle arbitrage et le pôle féminin, créer un espace de réception pour les partenaires et élargir le mécénat sont des projets parmi bien d’autres qui occuperont la saison prochaine toute l’équipe dirigeante du RC Riom.