Avec 210 triplettes présentes au rendez-vous, cette 17 e édition est d’ores et déjà une vraie réussite.
Après une première journée qui a réservé son lot de surprise avec l’élimination de nombreux favoris, place aujourd’hui aux phases finales sur le boulodrome de Millepertuis.
Organisé par l’AS Yzeure Pétanque, le traditionnel National de pétanque, rendez-vous incontournable de l’été, a tenu toutes ses promesses avec une première journée qui aura livré son lot de surprise sous une météo digne d’un mois de novembre.
L’air de Millepertuis ne réussit clairement pas à Christophe Sarrio. Après son élimination en seizièmes de finale il y a deux ans lors du National de Moulins qui s’était disputé à Yzeure, le champion du monde de doublette 2023 a de nouveau chuté au même stade du concours hier après-midi. En effet, le Lyonnais, associé à Clément Bousquet et Mathieu Duclos a été surclassé sans contestation possible (13-2) par la triplette malgache emmenée par Herilantosoa Razafimahatratra, sur laquelle il faudra compter pour la victoire finale.
Autre équipe éliminée prématurément, celle composée de Valentin Beulama, Jean-Pierre Guiblain et Eric Chertier, battue dès les sorties de poule par les tenants du titre emmenés par Martial Rebottaro, accompagné de Thomas Riegel et Pierre Portier. Des lauréats 2023 qui ont dû s’employer face à une jeune triplette nivernaise qui leur aura donné du fil à retordre lors des seizièmes de finale.
La deuxième journée s’annonce donc palpitante en tous points avec pléthore de candidats à la victoire finale, à commencer par les tenants du titre et les deux équipes malgaches qui ont fait forte impression hier.
En attendant le dénouement attendu cet après-midi, le Prix du Conseil Départemental prévu sur les deux jours, s’est finalement déroulé sur la seule journée de samedi compte tenu du faible nombre d’équipes engagées. Avant cela, ce sont 86 équipes vétérans qui se sont affrontées lors du départemental triplettes, ce vendredi, en prélude du National.
programme
Aujourd’hui à Millepertuis. A 9 heures, reprise du National en huitièmes de finale.
A 9 h 30, triplettes mixtes (format A-B-C).
A 14 h 30, demi-finales du National.
A 16 h 30, finale du National.