"Le Tour de France est un événement international. C’est une véritable vitrine pour le département, explique Thomas Delom, chargé de communication au Grand site du Puy Mary. Il permet de mettre en avant les paysages cantaliens, souvent méconnus."
"Ça fait vivre le secteur, on est impatients"Dans le Cantal, le passage du peloton est très attendu. C’est le cas à Mandailles-Saint-Julien qui compte bien profiter de l’exposition offerte par le Tour de France pour se montrer sous son meilleur jour, le mercredi 10 juillet. Depuis plusieurs semaines, les associations de la commune s’activent pour entretenir les chemins de randonnée ou prévoir des animations. C’est le cas du comité des fêtes de Mandailles qui organisera notamment la retransmission de l’étape sur un écran géant, à la halle. En collaboration avec l’agence évènementielle MyCantal, le comité des fêtes participera à l’accueil de chefs d’entreprise, venus à vélo depuis Aurillac, pour déguster des tripoux à Mandailles avant de s’attaquer à l’ascension du col du Pertus.
Un événement comme le Tour de France, c’est une occasion unique pour le comité des fêtes de proposer des moments de partage pour les touristes et les locaux
Pour les communes, il faut aussi travailler au plan de circulation, avec certains axes fermés, et au stationnement. « Plusieurs réunions ont eu lieu en amont avec la gendarmerie et la préfecture pour proposer les meilleures solutions », indique Manon, secrétaire de la mairie.
Comme un symbole, un vélo en pierre de Bouzentès, pesant 1,5 tonne, a été installé ce jeudi, près de la mairie de Mandailles. L’œuvre a été mise à disposition par son créateur, Emmanuel Hébrard, qui n’en est pas à son coup d’essai. Une sculpture similaire, réalisée à l’occasion du Tour en 2016, trône au pas de Peyrol depuis 2017.
"C’est important, de temps en temps, d’embellir le territoire avec un peu de créativité. Mon but est de mettre des sourires sur le visage des gens", affirme Emmanuel Hébrard, un grand amoureux du cyclisme et du Cantal.
Baptiste Champ