C’est une photo des archives départementales illustrant un article de La Montagne à l’occasion de la commémoration du 79e anniversaire de la libération de Tulle, le 17 août 1944, qui a donné l’idée à Nicolas Decourteix de réaliser une maquette à partir de ce cliché à l’auteur inconnu.
La photo représente l’arrivée des troupes allemandes désarmées place de la Préfecture sur laquelle se sont réunis quelques Tullistes avant la signature officielle de la reddition au pont de Cornil.
« Pour le 80e anniversaire de la Libération, je pensais qu’il était intéressant de mettre ce moment d’histoire en lumière et pas seulement de parler de Tulle ville martyre », explique Nicolas Decourteix.
Le projet a été labellisé 80 ans de la Libération par l’Office national des anciens combattants (Onac) et la Préfecture de la Corrèze.
Coller à la réalité historiqueDepuis deux mois, une dizaine d’adhérents du club Maquettes 19 s’activent ainsi à construire la maquette (1,25 m sur 90 cm) représentant ce pan d’histoire locale.
Les bâtiments de l’entrée de la préfecture ont été réalisés par l’intermédiaire d’une imprimante 3D, les véhicules, la Mercedes de la feldgendarmerie, la Traction avant prise aux Résistants et germanisée ou les camions Opel ou Mercedes L3000, sont issus de maquettes du commerce, ont été montés et améliorés pour coller au mieux à la réalité historique figée par la photo.
Et pour respecter au maximum les faits, Nicolas Decourteix s’est appuyé sur le Journal d’un préfet pendant l’Occupation.
La maquette sera visible salle Marie-Laurent le 17 et le 18 août de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (entrée gratuite).
Renseignements sur les activités du club Maquettes 19 par mail maquettes19@laposte.net.
Frédéric Rabiller