217.600 faits en France en 2023, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Le fléau des cambriolages ne faiblit pas. S’il n’existe pas d’arme miraculeuse pour les enrayer totalement, on peut néanmoins adopter de bons réflexes pour ne pas les favoriser. Notamment en sollicitant les forces de l’ordre dans le cadre de l’opération "tranquillité vacances".Bien que proposé depuis de nombreuses années, ce service gratuit est encore peu connu. Il vous offre la possibilité, pendant votre absence, de faire surveiller votre domicile par les gendarmes et les policiers. Et ce, quelle que soit la commune où vous habitez.
Comment s’inscrire ? Rien de plus simple. "Il faut nous prévenir 96 heures avant le départ, soit sur internet (*) soit en se déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie", précise Claire Bigot, chargée de la communication à la Direction interdépartementale de la police nationale du Puy-de-Dôme. Dates de départ et de retour ? La maison est-elle équipée d’une alarme ? Est-elle clôturée ? Qui joindre en cas de problème ? Le requérant remplit une fiche de renseignements. "Plus c’est complet, plus on pourra intervenir dans de bonnes conditions", souligne l’adjudante-cheffe Catherine Doby, de la brigade de gendarmerie de Pont-du-Château.
Policiers ou gendarmes effectuent des passages réguliers à votre domicile. L’objectif : vérifier qu’il n’y a pas eu de tentative d’intrusion et dissuader les éventuels cambrioleurs (photo d'illustration).Le logement géolocalisé. Passée cette étape, la maison à surveiller est mentionnée dans une application directement reliée aux smartphones des forces de l’ordre. "Cela va nous permettre, quand on est en patrouille, de connaître en temps réel les domiciles intégrés à l’opération, à l’aide d’une carte où apparaissent de petits points de couleurs", décrit l’adjudante-cheffe Doby. "C’est assez bien fait. Quand c’est un point noir, cela veut dire que personne n’est passé depuis 48 heures."Inspecter et dissuader. Sur place, quand le portail est ouvert ou franchissable, policiers ou gendarmes font le tour de l’habitation pour s’assurer que tout va bien et détecter une éventuelle trace d’effraction. "Les passages sont réguliers mais aléatoires", souligne Claire Bigot. "En général, on laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres." En cas d’anomalie, le propriétaire ou locataire du logement est immédiatement alerté.
Une présence renforcée. Outre ce service rendu quasiment à la carte, le dispositif permet d’enclencher un cercle vertueux, à l’échelle d’une commune en termes de prévention des cambriolages. "Cela nous amène à passer dans des voies ou impasses où l’on ne serait pas forcément allé en temps normal, soit parce qu’elles sont très isolées mais aussi parce que nous n’avons pas le temps d’aller partout", estime l’adjudante-cheffe Doby.Le rôle des voisins. C’est aussi une façon d’inculquer les bons réflexes entre habitants d’une même rue.
"On ne le dira jamais assez, quand on part en vacances, il faut le dire aux voisins, histoire qu’ils jettent un petit coup d’œil."
Des voisins également invités à signaler aux forces de l’ordre tout ce qui leur semble suspect dans leur quartier. "Un coup de fil, cela ne coûte rien !"L’opération "tranquillité vacances", fonctionne toute l’année et pour tout type d’absence prolongée. Policiers et gendarmes vous invitent clairement à ne pas attendre de vous faire cambrioler pour vous inscrire.
(*) Pour s’inscrire sur internet : service-public.fr. ou masecurite.interieur.gouv.fr