Manzat. Les écoliers apprennent à circuler à vélo. Dans le cadre d’un projet pédagogique mis en place par leur enseignante Laure Provost, plus de 20 enfants de la classe de CE1-CE2 ont bénéficié de neuf séances d’apprentissage et d’initiation à la pratique du vélo et du VTT.
Encadrés par l’enseignante, les membres du club VTT manzatois et quelques parents d’élèves, tous agréés par l’Éducation nationale, les enfants ont débuté dans la cour de l’école, puis se sont aventurés dans la rue des écoles, barrée pour l’occasion, et lors des deux dernières séances, ont pu pratiquer dans les rues et chemins autour du bourg.
L’enseignement du « savoir rouler » à l’école permet de savoir pédaler tout en maîtrisant les fondamentaux : savoir monter et descendre du vélo, rouler dans un couloir étroit, effectuer un virage à 90° ; mais aussi de savoir circuler en respectant le code de la route et les autres cyclistes.
À l’issue de ces séances, les enfants, leur maîtresse et les encadrants, après une balade de 6 km, se sont retrouvés à la salle des sports pour partager un goûter bien mérité, offert par le club.