Le Bloomsday est fêté partout dans le monde le 16 juin, en l’honneur de Leopold Bloom, héros d’Ulysse, œuvre majeure de Joyce. C’est ainsi que l’on a pu apercevoir sur Facebook dans le programme global du monde entier, aux côtés de Hollywood, Tokyo, Trieste, New York, Oslo, Montréal, Budapest… le nom de Saint-Gérand-le-Puy.
La journée a commencé par un petit-déjeuner irlandais au musée Josette-Bournet à Saint-Félix. La musique irlandaise traditionnelle de Kitchen session accompagnait les participants dont la consule générale d’Irlande et quelques Irlandais d’Irlande et de France.
Salle Louis-Bardet, le professeur Sam Slote, de Trinity College, a tenu une conférence de haute tenue sur James Joyce et Samuel Beckett : « comment écrire en temps de guerre ».
Au musée Joyce était inaugurée la nouvelle exposition sur l’amitié profonde qui liait James Joyce et Paul Léon, autour du dernier ouvrage de Joyce, Finnegans wake.
L’après-midi, les Shiels chanteurs et musiciens de Vieure ont apporté de la joie. Puis, salle socioculturelle, le public a assisté à l’une des plus belles représentations de Molly grâce à la comédienne professionnelle Claire Angenot, dans une production du Théâtre des Îlets – TDN de Montluçon. Molly Bloom, épouse du héros d’Ulysse, dans un monologue intérieur, livre ses pensées, dans toute leur crudité mais aussi leur poésie.
En fin d’après-midi, les Shiels ont redonné du violon, de la mandoline, du bodhran et de la voix, puis Aidan Shiels, danseur professionnel, a étonné avec son hip-hop expérimental improvisé.
Près de 80 personnes, au cours de ce Jour d’Ulysse, se souviendront de la qualité et de la bonne humeur qui a régné au cours de la journée.
Pratique. Musée ouvert tous les vendredis et samedis, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, sur rendez-vous les autres jours. Infos : 06.84.88.95.82 et jamesjoyce.sglp@gmail.com