Saint-Dizier-Masbaraud. Les mots dorés de la musique à la mode Vienet. Invitées par Christiane Rabier et l’association Patrimoine et Culture, les jumelles Vienet, Christine au piano et Chantal au violon, ont débuté leur double (1) saison estivale avec un nouveau spectacle, De Fables en Sœurénades .
Un trio nourri à l’amitiéCes poésies-fables, écrites par Chantal et mises en musique par Christine, sont dites par l’enthousiaste et généreuse Francine Xavier, une actrice de théâtre amateur (Limoges), investie dans Lire en Creuse, et intégrée au groupe Partage de Lecture(s) bourganiaud.
Séduites par ses performances, les jumelles l’ont convaincue de former le trio amical de « Fables en Sœurénades » et la voici en train de narrer ces contes où les animaux et la nature sont mis à l’honneur. Francine investit beaucoup de force et de présence scénique pour donner la vie à Arsène, l’élégant chat noir ou ressusciter l’âme (2) enchantée d’un violon abandonné. Elle met tout son talent au service de Mu, une petite souris musicienne ou de l’histoire d’un ours voyageur et ses amis pingouins…
Une heure et demie de magnifiques poésies aux mots dorés à l’or fin brillent dans la belle musique classique des jumelles.
(1) Elles tournent aussi leur spectacle « Sœurénades au clair de lune ». (2) Fine baguette d’épicéa coincée entre la table d’harmonie et le fond.Pratique. Prochains spectacles : le 18 août, à 17 heures, au Bistrot Tsopelo, Puy d’Arnac (Corrèze) ; le 25 août, à 17 heures, à la salle des fêtes du Donzeil.