Saint-Martin-la-Méanne. L’ANACR continue son parcours de mémoire de la résistance. C’est au village de Soumaille, sur la commune de Saint-Martin-la-Méanne, que le comité ANACR du plateau des étangs a inauguré un nouveau panneau de son parcours de mémoire de la résistance. Ce panneau témoigne de l’engagement des habitants de Soumaille pour protéger les réfugiés durant la Deuxième Guerre mondiale.
Christian Pair, maire de la commune, a souligné « la nécessité de perpétuer la mémoire de toutes les formes que la résistance a pu revêtir », en présence d’Arlette Laitner, fille de réfugiés cachés et protégés par la population de Soumaille.
Dans un émouvant récit de ses souvenirs de petite fille scolarisée à l’école du Buisson, à Saint-Martin, elle a évoqué l’attitude exemplaire de la population de Soumaille qui, rappelons-le, a subi une intrusion d’une petite unité de la sinistre division Das Reich. Arlette Laitner a exprimé sa gratitude et sa haute estime pour la population de Saint-Martin-la-Méanne, qui a protégé plusieurs familles de réfugiés et ainsi montré uns solidarité discrète, mais sans faille.
Guy Veysset, président du comité ANACR du plateau des étangs, a ensuite remis aux élèves de l’école de Saint-Martin une récompense pour le travail historique réalisé sous la direction de leur institutrice. A cette occasion, il a rappelé l’importance de la transmission mémorielle aux générations futures.