Présenté lors d’une réunion officielle à Casablanca, le stade, d’une capacité de 115 000 places, s’inspire des « Moussems » traditionnels marocains, des tentes et des paysages forestiers du pays. Son nom rend hommage au défunt Roi Hassan II. Situé à Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca, le stade sera le plus grand au monde et coûtera environ 466,6 millions d’euros. Sa construction débutera en août prochain et devrait s’achever en 2028.
Outre son aire de jeu principale, le complexe sportif comprendra quatre terrains d’entraînement homologués par la FIFA, des parkings et d’autres infrastructures. Aspirant à accueillir la finale du tournoi mondial, le Maroc se positionne comme un sérieux concurrent face à l’Espagne et son projet de stade futuriste Santiago Bernabéu. Le Grand Stade Hassan II pourrait également servir de cadre au match d’ouverture.
Ce nouveau stade grandiose symbolise l’ambition du Maroc d’organiser une Coupe du Monde 2030 exceptionnelle et de laisser un héritage durable à la fois sportif et architectural.