Nous avons vécu de magnifiques championnats suisses dans des conditions idéales avec de belles surprises.
L’exploit du week-end a été une finale du 800 m féminin de niveau incroyable avec 4 filles en dessous des minimas olympiques, du jamais vu dans l’histoire des championnats suisses : dans l’ordre Rachel Pellaud – Audrey Werro – Valentina Rosamilia et Lore Hofmann. 3 athlètes ont réussi un doublé : Mujinga Kambundji (100 – 200), William Reais (100 – 200) et Annik Kälin (longueur – 100 m haies). 2 athlètes ont établi des minimas olympique : Julien Bonvin (400 m haies lors des séries) et Yasmin Giger (400 m haies), sans oublier une quantité de belles performances. Je peux vous affirmer que cela vaut la peine de se déplacer aux championnats suisses pour assister à un tel spectacle !
Nos athlètes
Trois athlètes ont représenté notre club avec des fortunes diverses.
Emile Durussel a fait une très bonne course de 5’000 m en s’approchant de son record (15e en 15’19). Mathieu Gabioud qui participait à ses premiers championnats suisses élite a fait une course très correcte en 22.04, mais il faut admettre qu’il n’était pas au top et il se concentre pour le meeting de Bulle (samedi 6 juillet) où vont se jouer les sélections pour les championnats d’Europe U18 de Banska Bystrica (Slovaquie). Nous lui souhaitons bonne chance pour une sélection sur le 4 x 100 et le 200 m.
Vivien Streit qui avait réalisé 2.10 m au début juin était l’un des favoris pour le titre et les médailles. Il a été trahi par une cheville récalcitrante depuis une dizaine de jours. Il n’a pas pu s’entraîner comme il le souhaitait, il avait certainement une petite appréhension peu favorable à la performance. Il a choisi de ne pas faire de sauts à l’échauffement et commencer le concours à 2 m. Malheureusement, il a fait 3 échecs à cette hauteur et ses espoirs de titres et médailles se sont envolés. Nous lui souhaitons de pouvoir guérir sa cheville et pouvoir faire encore quelques concours en fin de saison.
Nessa Burkhardt, sagement, a renoncé à participer à ces championnats suisses où elle avait les minimas pour le triple. Elle se concentre sur le meeting de Bulle pour essayer de se qualifier pour les championnats d’Europe U18. Nous lui souhaitons bonne chance. Enfin, il est bien de relever les résultats de Nina Rehacek (SL – ancienne de l’USY) qui a vécu un concours de triple absolument fantastique. Dernière qualifiée pour la finale avec un record à 12.02 m, elle était quelque peu déçue de ne pas voir avoir pu se mêler à la course aux médailles. Ce n’est que partie remise.
Michel Roulet