Emerse Faé et Marouane Chamakh ont la main légère lors du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025. Les grosses cylindrées du continent africain ont été globalement épargnées, à l’exception notable de la Tunisie, versée dans un groupe A relevé avec Madagascar, les Comores et la Gambie.
Des retrouvailles et des duels serrés
Le groupe B promet également une lutte acharnée pour la place derrière le Maroc, qualifié d’office, entre le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho. Emerse Faé n’a pas fait de cadeau à son équipe, la Côte d’Ivoire, puisqu’elle se retrouve dans le groupe G aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad. La RDC, tombeuse de la Guinée lors de la dernière CAN, croisera de nouveau le fer avec le Sily National.
Des dates à confirmer
Ces éliminatoires se joueront sur six journées entre septembre et novembre 2024. Cependant, la CAF pourrait revoir ce calendrier, d’autant plus qu’elle a déjà décalé la phase finale, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Au total, 48 nations s’affronteront dans 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe (sauf dans le groupe du Maroc) se qualifieront directement pour la phase finale.
Seule exception à la règle, le groupe A du Maroc, pays organisateur et qualifié d’office, ne délivrera qu’un seul ticket pour la CAN 2025. Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre les péripéties de ces éliminatoires et découvrir les 24 nations qui se joindront au Maroc pour la phase finale.
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Groupe E
Groupe F
Groupe G
Groupe H
Groupe I
Groupe J
Groupe K
Groupe L