Elles ont décidé de quitter leurs ateliers. De délaisser un temps leurs ermitages pour partager leurs talents et faire de l’été la saison de toutes les créations. Anne-Claire Servant, céramiste, et Lucie Victor, designer textile, viennent d’ouvrir au 13, de la rue Sébastopol un atelier boutique éphémère. Ici, entre la table à repasser et le tour de potier, l’occasion est donnée de se rencontrer. D’échanger autour du travail de la terre et du textile. Et de s’essayer à ces arts.
« Venir à la rencontre du public, c’est un peu un challenge pour nous. Nous ne voulons pas être juste une boutique. L’idée c’est vraiment que les gens viennent discuter et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons installé nos postes de travail ici : pour qu’ils nous voient travailler. »
L’été dernier, quelques numéros plus bas dans la rue, Anne-Claire Servant s’était déjà prêtée à l’exercice. Pendant plusieurs semaines, elle avait proposé des ateliers de modelage et cours de tournage. Avec succès. Alors cette année, elle a eu envie de renouveler l’expérience. En duo cette fois. « Avec Lucie, on se connaît depuis plusieurs années. Nous avons déjà travaillé ensemble sur certains projets. On partage la même sensibilité, la même vision du beau et de la création. Et nos univers se mêlent bien… »
Trois ateliers par semaineCes univers et surtout ces savoir-faire, elles les partageront au cours d’ateliers, à raison de trois par semaine durant tout l’été. Chaque mardi, mercredi et jeudi à 18 heures des initiations au tournage, des ateliers de modelage et de manipulation textile seront ouverts à tous.L'été céramique textile atelier Anne-Claire SERVANT et Lucie VICTOR
Avec Lucie Victor, il sera par exemple possible de créer sa propre dentelle grâce à la technique du tissu hydrosoluble, de revisiter la technique du feutrage de la laine ou de s’initier au shibori, un procédé de teinture ancestral.
« L’idée c’est vraiment d’expérimenter le tissu, la matière en elle-même. De jouer avec. De la manipuler pour créer de nouveau rendus avec des techniques traditionnelles, précise l’artiste. On pousse la technique, parfois jusqu’au curieux ! »
Pas de cours de couture ou de tricot à l’horizon. Lucie Victor explore. Expérimente. Après une prépa Arts appliqués et une école de mode, elle a décidé de se spécialiser dans le design textile. Pour jouer avec les matières et les techniques, « parce que c’est hyperstimulant, partage-t-elle. Et j’ai vraiment envie de transmettre ça ! »
Ateliers textile. Entre 3 et 5 places par atelier. Sur inscriptions. Contact : a2l.victor.lu@gmail.com ou au 07.58.32.21.08.
Anne-Claire Servant proposera, elle, des ateliers de modelage et cours de tournage – individuels et sur demande. Entre les mains des participants prendront forme toutes les envies. Ou presque. Car, comme elle aime le rappeler, « la terre est une réelle matière d’expression et de lâcher prise ».
Les ateliers de modelage libre permettront aux participants « d’adapter et confronter leur idée à la technique ou l’inverse ! » alors que les ateliers à thème seront l’occasion de créer son propre vase tube, son grigri ou encore « la tasse de tes rêves ». Deux ateliers de modelage, le 18 juillet et le 15 août, seront réservés aux enfants de 7 à 12 ans.
Ateliers céramique. Cinq places par atelier. Sur inscriptions. Informations sur le site de l'artiste. Inscriptions via anneclaire.servant@gmail.com ou au 06.58.76.38.70.
Des temps forts viendront aussi rythmer ces rendez-vous créatifs. « Le 30 juillet, nous allons proposer un atelier céramique et aquarelle. L’idée sera de modeler puis de décorer une assiette ou un plat puis de dessiner dessus, façon aquarelle avec de l’oxyde pour céramique. Et tout ça avec Élisabeth Ledoux peintre. Cette dernière participera à un autre atelier le 7 août sur le thème de la céramique et du dessin. »
Et puisque l’idée est donc aussi de mêler les talents et les arts, Anne-Claire et Lucie coanimeront plusieurs ateliers où il sera proposé de créer un échantillon textile puis de le transposer en empreinte dans la terre afin qu’il devienne une sculpture murale… Sans nul doute l’été sera créatif à Brioude !
Mathilde Fontès
L’été céramique textile13, rue Sébastopol. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures. Les créations des deux artistes sont disponibles à la boutique.