Belle animation hier, mercredi après-midi, sur le stade nautique du Grand Arras où avait lieu le départ du relais de la flamme olympique dans l’Arrageois… Avec beaucoup de jeunes sur l’eau pour assurer l’animation d’une cérémonie à l’occasion de laquelle la grande famille olympique de l’ASL était réunie.
Beaucoup de monde sur l’eau donc avec l’école de pagaie du club, les jeunes compétiteurs et ce qu’on peut appeler la Relève qui prépare les prochaines olympiades. Une seule envie pour elle : imiter les Olympiques de l’ASL qui, pour l’occasion, s’étaient mis sur le 31 : Virginie Vandamme-Bayle et Sylvie Cuvilly-Joyez (1988), Thomas Simart (2016), Combe Seck et Edmond Sanka (2024) et la médaillée d’Athènes Marie Delattre-Demory (2004, 2008 et 2012) qui avait l’honneur d’assurer le deuxième relais de la flamme. Celle-ci prenait alors la direction des places d’Arras où on retrouvait Gabin Keirel, autre membre de l’ASL, qu’on espère voir aux Jeux paralympiques de 2028. Adrien Bart et Loïc Léonard qui seront à Paris dans quelques jours, étaient absents de cette cérémonie, évidemment retenus avec l’équipe de France entrée dans sa dernière phase de préparation. Mais on les verra dans quelques jours, au club, à l’occasion d’une réception en leur honneur.
De nombreuses personnalités étaient évidemment présentes : élus, partenaires et sportifs venus partager avec les membres du club un moment attendu depuis longtemps. La cérémonie était d’assister à la première sortie, en fanfare, de deux géants du canoë-kayak, bien dans la tradition du Nord et du Pas-de-Calais… Tout cela sous les yeux de nombreux spectateurs qui avaient été invités à se masser sur la berge opposée à celle du club.