A trois jours du second tour des législatives, la tension monte d'un cran sur la première circonscription de Haute-Loire qui oppose Laurent Wauquiez (LR) et Alexandre Heuzey (RN).
Après les petites phrases et attaques tout au long de la campagne entre les deux hommes, le candidat du Rassemblement national a saisi mercredi le procureur de la République. Il dénonce l'envoi de courriers de certains maires aux habitants de leur commune pour soutenir Laurent Wauquiez.
"Ces courriers, diffusés avec des moyens municipaux, font un lien direct entre l'obtention de subventions en faveur de divers projets locaux et l'action de Monsieur Wauquiez. Ils sous-entendent en outre que, élu député, il continuerait à faire bénéficier les collectivités concernées de ces attentions. De telles pratiques, que le candidat avait déjà utilisées et revendiquées lors des régionales 2021, s'apparentent à des achats de voix au sens de l'article L 106 du code électoral et sont susceptibles de constituer un détournement de fonds publics de la part des maires".
"Compte tenu des risques graves que font peser ces courriers sur la sincérité du scrutin de dimanche prochain, et qui ne sont qu'une partie de l'arsenal clientéliste déployé par le candidat Wauquiez, nous avons avec mon avocat déposé plainte hier (mercredi, NDLR) auprès du Procureur de la République du Puy".
Pour l'entourage de Laurent Wauquiez, il s'agit de "réactions de mauvais perdant".
C'est dommageable qu'il s'attaqueà ces maires de Haute-Loire
Et de rajouter : "Le candidat du RN perd son sang-froid et bascule dans l'agressivité dans cet entre-deux-tours. C'est dommageable qu'il s'attaque à ces maires de Haute-Loire qui ont été élus et font partie de la vie du territoire. Il ferait mieux de faire campagne en expliquant positivement ce qu'il compte faire pour le département mais, comme il n'est pas d'ici, on comprend que cela soit compliqué pour lui."