Le pas est déterminé, la poignée de main franche. Hier matin, sur le marché de Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, Delphine Lingemann (Ensemble/MoDem), accompagnée de plusieurs soutiens, est allée à la rencontre des habitants de cette partie de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme qui a placé la candidate du Nouveau Front populaire (NFP/LFI), Valérie Goléo, en tête lors du premier tour des législatives dimanche dernier. "Pourquoi elle n’a pas maintenu sa candidature ?", interpelle une passante. "Valérie a fait un choix républicain", répond la députée.
Arriver à une union républicaineEn effet, au soir du premier tour, la candidate du NFP, arrivée en troisième position, mais qualifiée pour une triangulaire, a décidé de retirer sa candidature, car "la République est en danger".
Une décision saluée par la députée sortante qui place donc ce second tour sur le ton du rassemblement. "Ni les électeurs de Valérie Goléo ni mes électeurs n’ont envie que notre circonscription passe au RN. »La députée membre du MoDem l’assure : « J’espère qu’au niveau national, on arrivera à faire une union républicaine, des socio-démocrates aux gaullistes." Une volonté afin "de défendre les valeurs de notre République qui sont en danger avec le RN".
Un Parlement de la circo en place ?Si elle poursuit son mandat, après avoir lancé un "conseil de la circo", la députée sortante souhaiterait créer un "Parlement de la circo".
Le but serait d’avoir un représentant par commune. Je voudrais associer Valérie Goléo à ce Parlement afin de discuter des textes de loi avant leur examen à l’Assemblée nationale.
Delphine Lingemann souhaite ainsi poursuivre ses actions engagées de 2022. "Cela fait deux ans que je mène un travail de terrain et de proximité. Je suis une courroie de transmission entre la circonscription et l’Assemblée", constate-t-elle.
"Garder ma liberté de ton et de vote"La députée sortante au contact des habitants.En cas de retour dans l’Hémicycle, la députée sortante du groupe Démocrate promet de "continuer de garder sa liberté de vote". "Par exemple, le dernier amendement du Gouvernement sur la fin de vie, j'ai voté contre. Je garderai ma liberté de ton. C’est tout le contraire du RN où c’est un doigt sur un bouton, où il n’y a aucune liberté de parole. Où les élus ne sont pas là pour porter la voix de leur territoire, mais pour cautionner la politique du RN."
Nos articles sur les législatives
Pour continuer à convaincre et à rassembler, Delphine Lingemann tiendra une réunion publique ce soir, à 19 heures, au Carré des Arts à Aubière.Jean-Baptiste Botella