Beaucoup de peintres pleinairistes se divertissaient à l’hôtel Lépinat après de longues journées passées seuls à peindre sur le motif.
Fils d’un maçon de la CreuseCe lieu est l’endroit où se croisaient Armand Guillaumin, Léon Detroy, Francis Picabia, Wynford Dewhurst notamment. Au final, plus de 500 peintres furent les chaînons de l’École de Crozant.
Parmi ces peintres, Eugène Charasson (1874-1939), a laissé une peinture remarquable de la Creuse. « C’était un homme généreux, sensible et cultivé, très impliqué dans la vie locale », note sa famille qui a réuni le maximum d’œuvres et de souvenirs pour fêter en 2024, à Crozant, les 150 ans de la naissance d’Eugène Charasson.
« Nous avons commencé à répertorier toutes ses œuvres. Plus de 130 uniquement dans la famille en France et au Canada. C’est en lisant les lettres à Amélie, son épouse, que nous avons fait la connaissance d’Eugène, lui, le fils d’un maçon de la Creuse, qui se lance une quinzaine d’années plus tard dans le négoce du vin d’Aigurande ».
Inspiré par les paysages creusoisEugène, était attiré par les arts, mais dut reprendre l’entreprise familiale. Il perfectionna son art avec Gabriel Thurner et Rodolphe Fornerod, deux artistes, amis de la famille. Amoureux de la nature, Il fréquenta les peintres de la Creuse, suivit leur parcours en cherchant, comme eux, la lumière en Bretagne et dans le sud de la France. Mais sa principale inspiration lui vint des paysages creusois.Eugène Charasson consacra son temps à la peinture de paysages. À Crozant, un large inventaire de ses œuvres est présenté. Cette exposition est réalisée en collaboration avec les descendants du peintre et le musée George Sand de la vallée noire à La Châtre, qui propose également une exposition jusqu’au 29 décembre.
PratiqueExposition Eugène Charasson, hôtel Lépinat, jusqu’au 11 novembre ; ouverte tous les jours en juillet et août de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Tél. 05.55.63.01.90 ou hotel.lepinat@ccpaysdunois.fr.