La dissolution surprise de l'Assemblée Nationale a eu des répercussions, aussi, pour les centaines de bénévoles de la Cyclo Les Copains-Cyfac. Quatre jours après l'annonce du président de la République, les responsables de l'organisation communiquaient déjà sur la nouvelle date de la 36e édition de leur cyclosportive. il leur a fallu l'avancer au samedi 6 juin, pour laisser place au vote le lendemain, au 2e tour des élections législatives anticipées.
Une révolution pour l'équipe organisatrice, puisque sa "Classique" cyclosportive avait toujours eu lieu un dimanche, mais la seule solution pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité.
"Une belle édition, mais pas une édition record"Ce changement de date n'a évidemment pas été sans conséquence, surtout si proche de l'événement. Cela a entrainé une centaine d'annulations de la part d'engagés ne pouvant pas se déplacer à Ambert, ce samedi, selon le chiffre communiqué par Mathieu Debarges, directeur de l'Union Cycliste Ambert Auvergne, nouveau club organisateur.
Malgré ce handicap, la "Classique" devrait encore trouver son public et garder haut la main sa première place en Auvergne pour une épreuve de ce type. "Cela sera une belle édition, ça, c'est sûr, promet Mathieu Debarges. Mais pas une édition record, alors que c'était parti pour, jusqu'au moment où on a changé la date."
Le Chrono du Béal reporté en septembre ?Prévue ce samedi 6 juillet, mais annulée pour que la "Classique" puisse avoir lieu à cette date, la montée chronométrée du col du Béal pourrait finalement n'être que reportée. L'UC2A réfléchit à reprogrammer en septembre prochain cette manche du Trophée des Grimpeurs, l'une des plus courues de l'année après la Montée du puy de Dôme.De nouveaux parcours, l'an prochainPour ne pas tomber dans une routine et proposer de nouvelles expériences aux participants, les parcours sont régulièrement changés. Pour sa 37e édition, la "Classique" se déroulera donc l'an prochain sur de nouveaux tracés. Mathieu Debarges promet même "une belle petite surprise, quelque chose de totalement innovant".
Les chiffres de l'an passé, 3.100 participants sur l'ensemble de la manifestation et 2.400 sur la Classique, ne seront pas battus, mais il y aura quand même affluence boulevard Henri IV au départ (retardé d'une heure, de 8 à 9 heures) et dans le village des partenaires toute la journée. La participation pourrait passer la barre des deux mille inscrits sur la Classique, selon l'estimation de Mathieu Debarges.
D'autre part, les autres formules proposées par l'UC2A ont rapidement trouvé preneurs, avec 90 cyclos engagés sur l'épreuve itinérante en 2 étapes (Objectif Livradois Forez), 400 sur les trois étapes (Objectif puy de Dôme) et 150 sur l'Ulr'Arverne (des parcours de 778 km ou 573 km à effectuer en 82 heures max).
En clair, cette 36e édition des "Copains" s'annonce comme un bon cru, malgré l'imprévu d'un changement de date et une météo annoncée maussade, voire au pire des cas pluvieuse.
"Je ne me fais pas de souci, je suis persuadé que ça va très bien se dérouler", assure Mathieu Debarges. Qui veillera sur le déroulé de la journée à partir du PC course. L’organisation est rodée, chaque bénévole connaît précisément sa mission à remplir et les prestations proposées s’améliorent d’année en année. En revanche, l’UC2A n'a pas la main pour que le beau temps soit de retour lors de cette grande fête du vélo. La météo sera-t-elle moins pourrie que l’an passé ?
Le programme :
Jeudi 4 juillet. 7 heures : départ groupé d'Ambert de l'épreuve Ultr'Arverne.
Vendredi 5 juillet. 8 heures à 9 heures : départ libre d'Ambert de l'épreuve itinérante Objectif puy de Dôme. 19 h 30 : pasta party au village cyclo à Ambert.
Samedi 6 juillet. 7 heures à 8 heures : départ libre d'Ambert de l'épreuve itinérante Livradois Forez. 9 heures : départ de la "Classique" Les Copains-Cyfac, boulevard Henri VI, à Ambert. 9 h 15 : départ de la randonnée pédestre, place Charles de Gaulle, à Ambert. 16 h 30 : remise des prix, au village cyclo. 18 heures : concert, au village cyclo.
Toute la journée en continu : village exposants, parc à vélos, buvette, massages à l’arrivée par une équipe de kinés, animation trial, diffusion sur écran géant de l’étape du Tour de France.