Ytrac. Une œuvre de Street art à l’école du Bex. L’édition 2024 du dispositif « Impulsion street art » porté par la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac en coopération avec l’association 10ème Art est passée pour la première fois par Ytrac.
La candidature de la commune retenue pour la session 2024 a permis de concrétiser son projet de fresque murale sur l’un des murs de la cour de l’école du Bex d’Ytrac. Dans le cadre de ce dispositif partenarial, la Caba apporte un soutien financier à hauteur de 3.750 € pour un coût total de réalisation de 10.503 €. Les artistes Sweo et Nikita ont été chargés de la réalisation de cette œuvre à ciel ouvert durant la semaine du 17 au 21 juin.
Nés dans les années 80, Sweo et Nikita sont des peintres autodidactes résidant à Montpellier. Passionnés par le dessin depuis leur enfance, ils se sont initiés au graffiti et à la bombe de peinture, influencés par la culture hip-hop des années 90.
Leurs voyages et rencontres internationales ont enrichi leur art, leur permettant de développer des techniques innovantes et une esthétique unique. Aujourd’hui, ces artistes jouissent d’une reconnaissance internationale grâce à leurs œuvres en anamorphose 3D (trompe-l’œil). Leur collaboration donne naissance à des créations spectaculaires et immersives.
Se jouant des alertes météo, les deux artistes montpelliérains ont embelli la cour de l’école, sous les yeux des enfants, avec une anamorphose 3D douce et rafraîchissante. Magali Maurel, vice-présidente de la Caba en charge des affaires culturelles, les élus, les équipes enseignantes et du périscolaire ont répondu présents à l’invitation de Bernadette Ginez, maire et de Dominique Lavigne, adjointe à l’éducation, enfance, jeunesse, culture, pour inaugurer cette belle œuvre.