La La Celle. Trois églises, une visite riche d'enseignements. Près d’une quarantaine de personnes ont participé à la visite guidée du patrimoine du SMADC, accompagnées par Pierre Ganne et Michel Ganne, experts du patrimoine et de l’histoire locale. Pour cette sortie, une incursion en Creuse amenait les visiteurs à Saint-Bard, qui fut paroisse du diocèse de Clermont avant la Révolution.
Autel et maître-autelAccueilli par le maire, Sébastien Chefdeville, le groupe a découvert une première « église grange » à l’architecture très sobre. La voûte sur croisée d’ogives a été restituée en 1870. Un autel en granit post-Vatican II a été taillé par un Italien installé avec sa famille dans le village voisin de Mautes de 1934 à 1970 et qui a laissé de nombreuses réalisations dans la région, notamment le maître-autel de l’église de Giat.
De retour en Haute- Combraille puydômoise, à Saint-Avit, les guides ont décrit l’église également en granit, en partie identique à la précédente. Cette similitude des édifices démontre l’existence de chantiers itinérants.
Dernière étape, l’église Saint-Pardoux de La Celle-d’Auvergne, comme un dernier exemple de cette mise en série des architectures, mettant en œuvre le même matériau, le granit, souvent très bien appareillé, présentant le même portail, mais en façade occidentale. Le décor peint de la fin du XIX e siècle est resté dans son jus.
Après cette leçon d’Histoire, les participants ont partagé un moment avec les élus de cette commune, notamment la maire Élisabeth Demeneix.