La mission locale Clermont Métropole et Volcans a souhaité porter, dans le cadre du contrat de Ville 2024, une nouvelle action de sensibilisation à la protection de la nature, au développement durable et aux gestes écocitoyens et de découverte de métiers de ce secteur.
Huit jeunes, pris en charge par la mission locale, ont participé à ce projet financé dans le cadre de la politique de la ville avec un budget de l’État et de Clermont Auvergne Métropole pour les déplacements vers les différents sites visités.
Le premier volet de cette action a été mené avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Clermont-Dômes. Au cours de demi-journées, les jeunes ont découvert les métiers techniques ou liés à la sensibilisation autour de l’environnement. À la fin de leur action, les jeunes ont choisi le carnet de voyage comme support à leur parcours nature et développement durable présenté lors d’un moment d’échanges en présence des conseillers de la mission locale et des financeurs du projet.
Lors de cette présentation, chacun a pu évoquer le métier mis en avant lors des visites de l’accrobranche de Châtel-Guyon, au site des sources de Volvic, au Jardin Botanique de La Charme ou à la zone humide du lac d’Aydat. Ils ont pu se familiariser avec des métiers aussi variés que patrouilleur, pour assurer la sécurité autour de l’accrobranche, accompagnateur en moyenne montagne, ou conseiller ou animateur en éducation à l’environnement et au développement durable comme l’est Victorine Jouve du CPIE Clermont Dômes, qui a accompagné les jeunes lors de cette action.
C’est autour d’un jeu sur le corridor écologique que les actions se sont achevées pour la réalisation de leur carnet de voyage « Parcours des jeunes nature et développement durable ».