Pamela d’Authier, coordinatrice d’Appuy Culture, explique le projet de sensibilisation à l’entreprenariat de trois jeunes au travers d’un flashcoop.
Qu’est-ce qu’une flashcoop ? C’est un dispositif déployé dans les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) pour sensibiliser à l’entreprenariat. De la structuration juridique à la comptabilité, en passant par la production et la vente d’un produit, les participants sont les acteurs de la création d’une coopérative éphémère de A à Z.
Pour cette flashcoop, nous avons décidé de faire un partenariat sur le territoire avec Unicité qui accompagne les jeunes en service civique, la Coopérative de mai et le sérigraphe textile clermontois Thierric Martin. Nous avons donc proposé à trois jeunes venant de terminer leur service civique de créer une coopérative éphémère autour de la fabrication en sérigraphie artisanale d’une centaine de cartes et de 30 tote bag, mis en vente vendredi 5 et samedi 6 juillet, en marge de deux concerts programmés par la scène de musiques actuelles clermontoise.
Comment s’est-elle déroulée ? Accompagnés par Appuy Culture, ils ont, en seulement 7 jours, donné naissance à « La pause Coop ». Ils ont ainsi travaillé la communication autour de leur projet, à savoir trouver un nom, concevoir affiche et flyers, fixer le prix de vente du tote bag à 15 €, rencontrer le banquier, etc. Ayant tous les trois une appétence pour le domaine artistique, ils ont bénéficié de retours d’expériences d’entrepreneurs pour réfléchir à leur insertion professionnelle.
Et la prochaine ? Elle se déroulera en décembre avec des créateurs verriers, en partenariat avec le lycée Jean-Monnet et la Maison des métiers d’art et du design de Moulins.