Saulzet. La Voie verte se pose en fil rouge des Jeux. Au risque de passer pour un daltonien, il faut avouer que les Jeux communautaires avaient trouvé leur fil rouge, dimanche, avec l’ouverture de la Voie verte à la déambulation du public. De Gannat à Bayet, en passant par Saulzet, Le Mayet d’École, Broût-Vernet et Barberier, chaque commune a tenu un stand de ravitaillement sur son aire d’accueil.
Mais Saulzet était l’épicentre de l’évènement. « Notre aire d’accueil est la seule à être située en centre bourg, à deux pas de la mairie », se réjouissait Jean-François Humbert, maire, fier de l’aménagement financé par la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.
Un pont, une table de restauration, un aménagement paysager réussi, des WC, un meuble de repos et une traversée de village en enrobé donnent, il est vrai, à cet aire un cachet fort sympathique. « Un panneau d’information a même été fourni par la Région et un totem kilométrique va être mis en place ». Destinée à rejoindre dans un premier temps Saint-Pourçain-sur-Sioule, la Voie verte pourrait pousser par la suite jusqu’à la Via Allier. En attendant, Jean-François Humbert évaluait à 508 km la distance parcourue, ce dimanche, par les randonneurs à pied, à vélo, à trottinette ou en roller.
L’aire de Saulzet a donc été très fréquentée. Véronique Pouzadoux y est passée en fin de matinée, pour assister à une belle démonstration de l’école de musique communautaire de Gannat. « Cette journée permet à chacun de s’approprier la Voie verte et de voir ce que la com’com a réalisé », concluait-elle avant de repartir à Gannat. À vélo. Et par la Voie verte évidemment !