L’association France-Canada Vichy, en partenariat avec Francophonie Auvergne Bourbonnais et la librairie Carnot ont organisé, vendredi dernier, à la médiathèque Valery-Larbaud, une rencontre avec Benjamin Boutin, fondateur et président d’honneur de Francophonie sans frontières.
Il a présenté et dédicacé la bande dessinée « A la découverte de la francophonie » dont il est l’auteur. Il est également maître de conférences associé à l’Institut international pour la Francophonie, à Lyon, et directeur de l’association France-Canada.
Des échanges avec la nombreuse assistance ont permis d’aborder les enjeux de la francophonie dans la région, en France et à l’international. Sa BD est un ouvrage illustré destiné aux familles et aux enseignants, mais aussi à tout public. C’est un voyage dans l’espace francophone, une immersion dans son histoire et ses enjeux. Une bande dessinée bienvenue alors que la France accueillera le Sommet de la Francophonie, en octobre, à Villers-Cotterêts.
Différents acteurs associatifs étaient également présents : Jean-Claude Mairal, délégué général de Francophonie Auvergne Bourbonnais ; Grégory Lasne, directeur du Cavilam et Michel Boiron, son prédécesseur ; Monique Millet, présidente du comité de Vichy de France-Canada ; Édith André, présidente d’Auvergne Québec ; Léo Senghor Destin, auteur franco-haïtien ; Marie-Odile Coursol, conseillère municipale déléguée aux associations et Frédéric Prulhière, président de Planète Jeunes Reporters.
Pratique. Contact avec France Canada : Monique Millet, présidente au 06.07.79.45.10.