Saint-Martial-de-Gimel. ACL : une sortie de culture et de loisir dans le Cantal. *Une sortie de culture et de loisir, tel un retour aux sources. Pour la seconde année consécutive, l’ACL organisait une sortie à la journée. Après Moissac (Tarn-et-Garonne) en 2023, destination le Cantal, en pays de Salers, au cœur de la Haute-Auvergne. À commencer par le Château d’Auzers, dans le bourg du village du même nom.
Un train qui raconte le passéUn château édifié en pleine guerre de cent ans, en 1364, et qui est propriété de la même famille depuis 1470 ! Leur histoire rejoint l’Histoire : guerre, jacqueries, Révolution française… Et qui recèle de véritables trésors : registres pluriséculaires, peintures murales, mobilier Empire. Dans le grand salon, une série de portraits, datant du XV e siècle à aujourd’hui, garde un œil sur les visiteurs. Après une formidable visite guidée, la trentaine de visiteurs de l’ACL a fait ripaille et chanté au coin du feu, dans la grande salle à manger voûtée avant de reprendre la route.
Ou plutôt le rail, puisque c’est en gare de Riom-ès-Montagne que le groupe a emprunté le Gentiane Express. Direction le plateau du Cézalier, entre vaches Salers et fleurs de Gentiane (seulement au-delà des 1.000 mètres d’altitude). Un voyage à 30 km/h, durant lequel les bénévoles de l’association des Chemins de fer de la Haute-Auvergne (CFHA) content l’histoire de cette ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, construite fin XIXe, début XXe siècle pour des intérêts économiques et concédée à la Compagnie du Paris-Orléans. Cinq viaducs furent construits, dont le plus spectaculaire, celui de Barajol, qui surplombe la rivière La Petite Rhue, 57 mètres plus bas. Une très belle journée, aux dires des participants !