Saint-Menoux. Ecole de la Mhotte : la jeunesse en scène. Mercredi 26 juin, les familles et les amis sont venus nombreux pour assister, au centre d’animation culturelle de Saint-Menoux, à la présentation des projets art et techniques des élèves collégiens de l’École Steiner-Waldorf de la Mhotte : quinze élèves de 4 e -3 e ont exposé leurs travaux, d’abord sur leurs stands individuels puis seuls face au public, le temps d’un “grand oral” d’une quinzaine de minutes chacun, en deux parties entrecoupées d’un entracte. Ces projets art et techniques, qui sont l’aboutissement d’une année de travail, de recherche et de création avec l’accompagnement d’un tuteur, couvraient des domaines variés : dessin, peinture, chant, improvisation musicale, travail du bois, du cuivre, couture, modelage, savons et cosmétique, calligraphie cuisine et chinoise (que le public a pu goûter pendant l’entracte !), poterie, stop motion, etc.
Les projets art et techniques sont l’occasion pour certains élèves de réaliser un rêve, pour la plupart de se dépasser dans le domaine qu’ils ont choisi, de parvenir à un objectif qui, au départ, pouvait leur sembler inatteignable, et pour tous de marquer une étape dans leur scolarité et de grandir.
Pour leur professeure, Adélaïde Désilles, « Les élèves passent par des hauts et des bas mais, au final, ce travail personnel de presque une année, guidé par leurs tuteurs, leur apprend beaucoup sur eux-mêmes, tous gagnent en autonomie et en confiance en eux, c’est quand même une sacrée prestation à 14-15 ans de prendre la parole devant 200 à 300 personnes ! »
Les savoir-faire occupent une place importante dans le projet pédagogique de l’École de la Mhotte qui, au fil des années, s’est entourée d’un précieux réseau de professionnels, artisans ou artistes de la région, qui accompagnent les élèves. Les projets art et techniques s’inscrivent ainsi dans la dynamique du territoire du Bourbonnais, entrepreneurial, artisanal et artistique. Il s’agissait de la quatrième édition, la première s’est tenue en 2018.