Добавить новость

Наталья Сергунина: Программа «Культурный город» пройдет в «Зарядье»

Капремонт 2 музеев и 14 домов культуры проведут в Подмосковье в 2024 году

Посол: РФ в вопросе признания талибов* будет исходить из своих интересов

Около 700 тыс. поездок на трамваях москвичи совершают каждый будний день

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le nouveau discours de Jordan Bardella plaira peu à Marine Le Pen, par Thibault Muzergues

Le nouveau discours de Jordan Bardella plaira peu à Marine Le Pen, par Thibault Muzergues

Ce 30 juin aura signé la mort du macronisme en tant que courant politique. Certes, on répondra que le président Macron est encore en poste, et que quel que soit le résultat du second tour, il aura un rôle crucial à jouer dans ses trois dernières années de mandat. On pourra également arguer du fait que son groupe parlementaire, a priori composé de 60 à 90 députés (un chiffre à confirmer au soir du second tour), pourrait jouer un rôle clé dans la formation d’une coalition, quelle qu’elle soit. Il n’empêche : la macronie a essuyé un revers majeur, et celui-ci lui devrait être fatal. Dans un hémicycle de 577 députés, ce qui restera du groupe parlementaire macroniste aura du mal à se faire entendre, et plus encore compte tenu de l’impopularité du président, qu’on a clairement senti à la fois lors des élections européennes et durant la campagne des législatives.

Qui plus est, le "parti" macroniste n’en est pas un : bien qu’existant légalement depuis 2016, il n’a jamais été que le véhicule de conquête électorale d’un seul homme, Emmanuel Macron, et ses seules victoires ont littéralement été les siennes. Cela signifie que les candidats de ce parti n’ont pas enregistré de succès aux élections locales et régionales, empêchant ainsi à En Marche (aujourd’hui Renaissance) de prendre racine dans le paysage politique français. Sans représentation à l’échelon local, sans groupe parlementaire majoritaire, sans perspective de distribution des portefeuilles ministériels (ou autres honneurs) par le président de la République, il est probable que le parti d’Emmanuel Macron disparaisse aussi vite qu’il était apparu, laissant un espace qui, loi naturelle aidant, sera vite comblé – en attendant, élus rescapés et anciens ministres devront commencer à chercher une nouvelle maison politique dans la perspective du renouvellement annoncé de 2027.

La pionnière Meloni

Il arrive en fait à la macronie ce qu’elle avait fait subir il y a de cela sept ans au Parti socialiste et aux Républicains : une confrontation avec un changement de paradigme politique radical, à même de faire disparaître des familles politiques entières. En 2017, le clivage traditionnel droite-gauche était mourant, et tant Emmanuel Macron que Marine Le Pen avaient fustigé à leur manière le système "UMPS" (du nom de l’ancien nom des Républicains) pour le substituer par une division entre élites et populistes, division qu’on retrouvait d’ailleurs à la même époque ailleurs en Occident, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Hongrie, en Pologne ou encore en Italie, où la Lega de Matteo Salvini s’était alliée avec le Mouvement Cinq Étoiles dans une coalition populiste dans laquelle seule comptait la volonté de renverser un système perçu comme injuste et éloigné des aspirations du peuple.

L’Italie, justement, celle-là même qui a été pionnière dans l’exploration populiste, a expérimenté avec Giorgia Meloni le post-populisme, ce dépassement du populisme qui a pour élément central le retour du clivage droite-gauche. La figure de Meloni a été centrale dans cette transition, elle qui s’est toujours identifié avec la droite et refusé la coopération avec la gauche (populiste ou non). Avec la fin du macronisme, on assiste à un même retour spectaculaire du clivage droite-gauche, défini par cette confrontation désormais quasi directe entre le Nouveau Front populaire – qui a parfois des allures de "Front républicain" lorsque son représentant est issu du parti d’Emmanuel Macron ou de la gauche modérée - face au Rassemblement national, qui peine encore à se faire des alliés au-delà de ses propres rangs.

Fin de la crise populiste ?

La gauche française a compris avant les autres ce changement de paradigme au lendemain des élections européennes, et cela explique le ralliement de toutes ses sensibilités autour de ce concept du Front populaire au parfum d’années 1930 – certes insuffisant pour obtenir une majorité absolue (la droitisation du pays est passée par là), mais suffisamment pour s’imposer comme un des deux pôles de l’échiquier politique. Cela ne veut bien entendu pas dire que la gauche est uniforme – elle est plurielle, comme elle l’a toujours été depuis ce soir d’août 1789 où les députés réformateurs se sont rangés à la gauche du président de l’assemblée constituante pour voter pour un veto suspensif (et non absolu) du roi. De même, la droite aussi est plurielle, et même si elle a encore du mal à se retrouver dans la nouvelle donne politique, Jordan Bardella essaye de clairement de positionner son parti comme le représentant de cette droite, seule face à l’extrême gauche. Il est d’ailleurs fort à parier que ce nouveau discours plaira peu à Marine Le Pen, qui a toujours refusé de se positionner à droite "face à l’UMPS" et préfère largement un duel avec Emmanuel Macron, populistes contre élites. Elle ne le sait peut-être pas encore, mais l’irruption de Jordan Bardella l’a ringardisé sur un échiquier politique qui se définit de plus en plus sur cet axe gauche-droite, et de moins en moins sur celui entre populistes et élites.

Il serait osé de pronostiquer la victoire de l’un ou l’autre camp lors du second tour de ces élections – les variables sont tellement nombreuses, et tout est encore possible, y compris une chambre introuvable avec un gouvernement technique forcément faible, ce qui redonnerait un peu de pouvoir à Emmanuel Macron. En attendant, celui-ci pourra méditer sur le retour du clivage gauche-droite, qui sur le long-terme pourra peut-être mettre fin à la crise populiste que nous vivons depuis 2010.

*Thibault Muzergues est conseiller politique à l’International Republican Institute et l’auteur de Postpopulisme (Ed. de l’Observatoire).

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Shaman презентовал новую песню «Душа нараспашку» у посольства США

Дело о хулиганстве возбудили после избиения бизнесмена на заправке под Москвой

Посол: РФ в вопросе признания талибов* будет исходить из своих интересов

Жителей и гостей Зарайска приглашают на фестиваль 20 и 21 июля

Музыкальные новости

Подмена лекарств физраствором и сом с человеческий рост: дайджест интересных событий в регионах России

Трусова и Игнатов сыграют свадьбу 17 августа

Юлия Пересильд споет на крыше

Роскомнадзор рассказал, как должна маркироваться реклама в интернете

Новости России

Гимнастка Солдатова показала фрагмент тренировки на растяжку

"Аэроэкспресс" завершает оперирование на маршруте "Киевский вокзал – аэропорт Внуково"

Жителей и гостей Зарайска приглашают на фестиваль 20 и 21 июля

Дело о хулиганстве возбудили после избиения бизнесмена на заправке под Москвой

Экология в России и мире

Итоги конкурса моделей «Best Model Europe 2024»

Кутюрная коллекция Chanel осень-зима 2024

Сеть клиник «Будь Здоров» открывает новое направление лечения — ВМАС-терапию

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

Спорт в России и мире

Ига Свёнтек опубликовала атмосферные фото с отдыха в Польше

Теннисистку из Красноярска допустили до Олимпиады в Париже

Принцесса Кейт Миддлтон надела на Уимблдон платье в цветах теннисного клуба

Елена Рыбакина получила новую конкурентку после Уимблдона-2024

Moscow.media

Маэстро.

Стресс увеличивает риск тромбоза глубоких вен, показало исследование

Пермский маньяк-людоед трудоустроился в приют для животных

После вмешательства транспортной прокуратуры восстановлено техническое состояние объектов железнодорожной инфраструктуры











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Ъ: Некачественные подшипники навредили военно-транспортной авиации

Капремонт 2 музеев и 14 домов культуры проведут в Подмосковье в 2024 году

Около 700 тыс. поездок на трамваях москвичи совершают каждый будний день

Сохранение нематериального этнокультурного наследия обсудили в Правительстве Иркутской области