Le 12e Fustival celtique en Combrailles, les 5 et 6 juillet à Saint-Gervais-d’Auvergne, est un rendez-vous annuel qui ensorcelle les esprits et éveille les sens.Entre les strathspeys enivrants de l’Écosse, les jigs endiablés d’Irlande et les danses enflammées de Bretagne, cet événement vibrant transcende les frontières pour capturer l’essence même d’une tradition séculaire. Accompagnés par le son des cornemuses et le frisson des harpes celtiques, les « fustivaliers » se laisseront emporter dans un tourbillon de rythmes hypnotiques.
Depuis près de dix ans, l’association « Les Gaulois des Combrailles » œuvre à démocratiser la musique celtique sur les terres de leurs ancêtres. Le village de Fustix, créé par Michel Portier, président de l’association, accueillera des cabanes pour un festival en plein air sur deux soirées dédiées à la découverte de cette musique traditionnelle. Voyager à travers ses horizons avec des instruments d’époque qui vont jusqu’au punk, le rock et le métal.
Un clin d’œil à l’ArverneDans les cabanes des combrailles où Obélix et Astérix logeront parmi les Arvernes, sanglier et potion magique seront au rendez-vous. Car comme le dit le héros de la bande dessinée, « ça vous donne la pêche ! »
Des Gaulympiades aux jeux celtiques le samedi, de 10 h 30 à 17 heures, puis la programmation musicale promettent de faire vibrer les habitués et d’attiser la curiosité des nouveaux venus. Vendredi soir, dès 21 heures, un bal folk animé par le trio Gwendorm inaugurera les festivités.
Festival O mille et une notes, ce week-end à Lurcy-Lévis !
Originaire de Haute-Savoie, « Passe moi le Celte » proposera un mélange de reprises et de compositions mêlant rock festif et celtique. Brick à Brac ouvrira le bal du deuxième soir, à 21 heures, avec une marmite musicale au goût médiéval et fantastique. Bugul Noz, venu de Belgique, et les Ramoneurs de Menhirs de Bretagne clôtureront la soirée avec leurs sonorités punk. Un week-end gaulois qui se conclura par un banquet villageois.
Pratique : Tarif : vendredi 12 €, samedi 22 €, gratuit moins de 12 ans. Contact au 06.73.45.23.43 ou contact@cabanesdescombrailles.fr
Léa Murat