Pendant huit jours, ça va tonner au stand Roger-Dumont, près de la rivière Allier, où 1.600 tireurs, venus de toute la France se rejoignent. L’Association sportive de tir de l’agglomération moulinoise (Astam) accueille les championnats de France de tir à 25 et 50 mètres du 3 au 10 juillet.
Une réjouissance pour le président de l’association, Daniel Guillot. D’autant que pour accueillir cette compétition, qui n’avait plus eu lieu à Moulins depuis 2019, ce n’était pas gagné il y a encore un an. "En juin dernier, nous avons enfin trouvé un accord avec un riverain avec lequel nous avions un litige."
Tous les voyants étaient donc au vert pour amorcer toute une série de travaux. D’embellissement, de renforcement de la sécurité et de création de cheminements pour les personnes à mobilité réduite. "Car cette année, 80 personnes en situation de handicap participent à la compétition."
Pour la réalisation de ces travaux, en plus de la participation de la ville de Moulins et de la fédération, une vingtaine de bénévoles de l’association ont mis la main à la pâte, pour les réalisations les plus diverses : peintures de portes, pose de panneaux de bois pare-balles, câblage électrique, etc.
Tous les hôtels complets dans les environsPour le territoire, les retombées économiques d’un tel événement sont notables, puisque les hôtels et chambres d’hôte sont complets dans un rayon de 80 kilomètres autour de Moulins. "Tous les jours du championnat, 2.000 nuitées sont réservées", explique Daniel Guillot. On peut donc aussi s’attendre à de belles journées pour nos restaurateurs.
En temps normal, les championnats de France se tiennent une année sur trois à Moulins. Seules trois villes les accueillent : Déols (à côté de Châteauroux), Volmerange-les-Mines (en Moselle) et Moulins. Mais en raison du Covid, puis des Jeux olympiques qui, cette année, se déroulent au Centre national de tir sportif (le site de Déols), la cité préfectorale n’avait pas eu cette chance depuis cinq ans. En revanche, "la prochaine aura bien lieu en 2027, la décision vient d’être votée", atteste Jean-Pierre Chaulier, président de la Ligue d’Auvergne de Tir et membre du comité directeur de la Fédération française. "Et pour 2030, c’est acquis d’avance?!"
En chiffres
1.600. Les 1.600 tireurs, âgés de 14 à 70 ans, viennent de toute la France mais aussi des DOM TOM 15. Depuis 1992, c’est la 15e fois que l’Association sportive de tir de l’agglomération moulinoise reçoit le championnat de France de tir. La dernière a lieu en 2019, la prochaine en 2027. 60. Pour les athlètes valides, 60 titres de champions de France seront mis en jeu au stand Roger-Dumont du 3 au 10 juillet, pour 44 matchs. 80. Parmi les athlètes qui seront présents à Moulins, 80 tireurs sont en situation de handicap. Ainsi, 12 titres de champions de France en paratir seront en jeu, soit 36 médailles, pour 5 matchs. 70. Pour assurer au quotidien la compétition, 70 bénévoles de l’Astam ont répondu présent. 250.000. C’est le nombre de licenciés qui pratiquent (dès l’âge de 8 ans), le tir sportif en France. A Moulins, ils sont près de 300 licenciés. 3. Seules trois villes accueillent des Championnats de France de tir sportif : Déols (à côté de Châteauroux), Volmerange-les-Mines (en Moselle) et Moulins.
Pratique. Entrée gratuite. Du mercredi 3 juillet au mercredi 10. Au programme, pistolet 25 mètres au combiné 22, pistolet standard et Carabine à 50 mètres. Les compétiteurs démontreront leur maîtrise technique et leur sang-froid à travers des épreuves exigeantes, mettant en jeu leur précision et leur rapidité.
Emeric Enaud