Alors qu'il avait appelé à un vote blanc en amont du 30 juin, Christophe Jerretie, ancien député En Marche de Corrèze entre 2017 et 2022, aujourd'hui Modem, a appelé ce lundi à contrer le Rassemblement national en votant François Hollande, candidat investi par le Nouveau Front populaire arrivé en tête sur la première circonscription corrézienne (*). "Je suis clair : il faut soutenir le numéro 1 qui maintiendra l'arc républicain."
Se retirer, en responsabilité : "Jacques Chirac l'aurait fait"Christophe Jerretie constate les résultats des Européennes confortés par ce premier tour des Législatives. "Il faut être raisonnable, le candidat (LR) Dubois ne peut pas revenir. Le RN va se maintenir largement." D'abord député En Marche, puis Modem, l'ancien élu de l'Hémicycle critique vertement le choix du camp LR de ne pas se retirer : "Je ne suis pas un socialiste dans l'âme, mais aujourd'hui, il faut agir en responsabilité. Que diraient les Gaullistes aujourd'hui au vu de cette situation ? Si tu es chiraquien, si tu es gaulliste, il n'y a pas de discussion : tu te retires. Jacques Chirac l'aurait fait."
(*) François Hollande (Nouveau Front populaire) 37,63 % ; Maïtey Pouget (Rassemblement national) 30,89 %, Francis Dubois (Les Républicains) 28,64 %.
Julien Bachellerie