Les Niçois, tenants du titre, ont quitté le Cantal prématurément samedi soir en 16es de finale, dominés par les Hauts-Pyrénéens Tiphanie et Kévin Lellouche (4-13).La météo capricieuse de samedi avait interrompu les débats à l’issue des seizièmes, le tour suivant étant alors programmé à ce dimanche matin.
Devant les caméras de l’Equipe 21, la première sensation des huitièmes survenait avec l’élimination des Arlancois Angélique Colombet et Damien Hureau, impuissants à endiguer la marche en avant de leurs adversaires lozériens Fabienne Chapus et Dylan Carteyrade (9-13).
Victorieux des Guyanais Océane Yang et Brandon Moua, sans faire de bruit, les Bellerivois Sophie Oliveira et Romain Regaldo s’invitaient au festin des grands du jour en accédant aux quarts.
Une partie éliminatoire qu’ils auraient pu et dû gagner, surtout après l’annulation du but à 12-12 par Romain Regaldo. Mais le sort en décidait autrement sur une ultime boule de gagne au tir ratée.
Une étape que franchissaient sans dommage les Marvejolais Chapus - Carteyrade, mais aussi les derniers Auvergnats encore en lice, Emma Picard et Steeven Chapeland, victorieux de Monteiro (Vienne) en 8es et Wadoux (Pas-de-Calais) en quarts sur le même score de 13-1.
En demi-finale, Marvejolais et Arlancois peinaient à rentrer dans leur partie, sans dommage pour les Lozériens qui, menés 6-7, empochaient une mène de 4 et une de 3 pour s’imposer avec maîtrise 13-7 face à Graziella et Philippe Maestri (Pyrénées-Atlantiques).
Pas la même musique pour les représentants du Puy-de-Dôme qui, après avoir pris une légère avance (4-6), étaient constamment pris à la gorge par leurs adversaires mosellans (8-6, 10-8, 10-9 et enfin 13-9).
La finale allait tenir en haleine les 1.500 spectateurs massés dans les tribunes ou sur le lieu où était installé un écran géant.
Mosellans et Lozériens se répondaient du tac au tac jusqu’à 10 partout après plus d’une heure de jeu. C’est là que Camille Max, la championne belge, et son partenaire Frédéric Machnik, prenaient l’ascendant et, avec un peu de chance, raflait la mise et le titre, aux dépens du jeune Dylan Carteyrade (21 ans) et Fabienne Chapus.
Les résultats
Quarts de finale. Chapus bat Sarah Gilais - Laurent Richard (Nouvelle-Aquitaine) 13-9.
Picard bat Jessica Wadoux Ringot- Alain Baude (Pas-de-Calais) 13-1.
Max bat Tiphanie et Kévin Lellouche (Hautes-Pyrénées) 13-6.
Maestri bat Sophie Oliveira - Romain Regaldo (Bellerive-sur-Allier) 13-12.
Demi-finales. Chapus bat Graziella et Philippe Maestri (Pyrénées-Atlantiques) 13-7.
Max bat Emma Picard - Steeven Chapeland (Arlanc) 13-9.
Finale. Camille Max - Frédéric Machnik (Freyming - Sainte-Barbe - Moselle) battent Fabienne Chapus - Dylan Carteyrade (Marvejols - Lozère) 13-10