D'un côté des enveloppes de couleur bleue, de l'autre des enveloppes de couleur violet. La salle du conseil municipal d'Eyrein a été séparée en deux bureaux de vote ce dimanche 30 juin. La raison : les 466 électeurs de la commune sont appelés à voter pour le 1er tour des législatives et pour le 2e tour de municipales partielles.
D'un côté cinq candidats en lice pour un siège de député de la 1re circonscription, de l'autre sept candidats pour deux places au sein du conseil municipal de la commune.
"Les deux élections sont importantes, mais peut-être un peu plus celle qui concernera notre futur maire", avoue une électrice avant de glisser son bulletin dans l'urne. "Les municipales sont toujours un peu plus brûlantes surtout dans une petite commune où il y a toujours des clans qui s'affrontent", sourit Jean-Marie Sainneville, conseiller municipal.
Deux élections qui mobilisent les habitants d'Eyrein. A midi, la participation se montait à plus de 50 %. Pas une suprise pour Jean-Marie Sainneville : "Lors du 1er tour des municipales, la participation était de 66 %. Eyrein est une commune où l'on a toujours beaucoup voté".
Quelles que soient les élections, la commune d'Eyrein connaît toujours un fort taux de participation.Le nombre de procurations reçues témoignent également de l'intérêt de ces deux élections. "Pour les Européennes, nous en avions dix, ce dimanche nous avons 34", précise l'élu. Ce qui fait dire à un électeur : "La forte participation est une bonne nouvelle. C'est la démocratie qui vit. Cela fera peut-être mieux accepter ce qui sortira des urnes".
Dépouillement des législatives en premierSi les municipales suscitent une forte attente, il faudra aux électeurs d'Eyrein patienter quelque peu. "La Préfecture nous a demandé de dépouiller les bulletins concernant les législatives en premier. Nous commencerons certainement le dépouillement des municipales autour de 19 h 30", explique Jean-Marie Sainneville.
Dimanche prochain, les électeurs n'auront plus qu'un bulletin à mettre dans l'urne.
Le dépouillement commencera par les législatives.
Frédéric Rabiller
Photos Fabrice Combe