Denis Sabot ne cite jamais Emmanuel Macron. Il parle de majorité présidentielle. Même s’il est un des partenaires de la coalition Ensemble pour la République (*), le candidat aux législatives des 30 juin et 7 juillet dans la première circonscription du Cantal (arrondissement d’Aurillac) fait campagne sous la seule bannière Horizons, dont il est aussi le délégué départemental.
« Mes premiers contacts avec Édouard Philippe, alors Premier ministre, remontent à 2019. Au début du Covid, il me demandait des remontées d’information sur les territoires ruraux. Quand il a fondé le parti en 2021, je me suis retrouvé dans son projet. »
Et à l’image de son chef de file, le maire de Saint-Julien-de-Toursac, commune où il s’est installé depuis 2014, se pose comme le mieux à même de fédérer « toutes les forces vives du centre ».
Le candidat « de la voie modérée »Ancien macroniste, passé par le RPR et les LR, Denis Sabot, consultant sûreté et sécurité pour les PME et investi dans le milieu associatif, sillonne le terrain depuis le début de cette campagne express. « C’est compliqué parce que le territoire est grand. Mais ça permet de se rendre compte des difficultés des Cantaliens au quotidien. Et si on met ça en perspective avec l’éloignement des services publics, là, ça prend tout son sens… »
Aux réunions publiques, ce candidat « de la voie modérée » préfère les rencontres sur les marchés, dans les cafés de village ou dans la rue « pour écouter et comprendre les attentes de nos concitoyens » notamment sur la question du pouvoir d’achat et mettre en avant ses solutions. Il cite : « Faire de l’école, de la santé, de l’agriculture et de l’économie, les piliers de notre pays et de notre avenir. Remettre de l’ordre dans notre pays. Défendre une transition écologique juste et pragmatique… ».
Emmanuel Tremet(*) Ensemble pour la République est une coalition nationale de cinq partis (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical et UDI) dont le chef de file est Gabriel Attal.