Si vous regardez les semelles des chaussures que vous achetez pour vos pieds, elles doivent présenter une légère courbe ou convexité, de manière à ce que vous puissiez vous tenir sur une jambe sans tomber sur le côté (c’est ce qu’on appelle également l’équilibre « roue-orteils »).
Les pieds doivent être de niveau et perpendiculaires au sol lorsque vous marchez avec des talons hauts, sinon vous risquez de tomber à la renverse ! Lorsque vous portez des talons hauts, il est important de penser à l’orientation de votre corps : si vous vous tenez sur votre pied droit, vous devez vous tourner vers votre gauche ; si vous vous tenez sur votre pied gauche, vous devez vous tourner vers votre droite ; et si vous vous tenez sur votre pied droit, vous devez vous tourner vers votre gauche ! C’est ce qu’on appelle « se tenir sur un plan égal ». Vous devez pratiquer cette compétence, car il vous sera beaucoup plus facile de marcher correctement en talons hauts lorsque vous danserez le ballet et tous ces autres styles de danse où vous êtes censé vous déplacer de manière très précise.
Tout d’abord, il y a la question de l’équilibre – dès que vous commencez à marcher avec des talons hauts, vous devez travailler à perfectionner votre posture et à apprendre à vous pencher légèrement en avant à chaque pas pour ne pas avoir l’impression que vous êtes sur le point de tomber (ce qui arrivera !). En outre, la plupart des gens ont une sorte de voûte plantaire, ce qui signifie qu’ils doivent d’abord s’entraîner à porter des chaussures dont le talon est plus haut que ce qui est confortable pour eux, afin de développer la force de leurs muscles et d’apprendre à répartir correctement le poids des deux côtés de leur corps lorsqu’ils sont debout sur des talons (et ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement à tout le monde)
Comment marcher avec des talons de 11 cm – Chaussures de marche à semelles plates
Utilisez des chaussures de marche à semelles plates (c’est-à-dire sans bords relevés ou arrondis) afin de pouvoir contrôler votre pas et d’éviter le glissement du talon en plaçant le talon d’abord et la plante du pied ensuite ; sinon, vous risquez de tomber en avant car tout le poids de votre corps repose sur vos seuls talons, ce qui les fait glisser et finit par les abîmer, tout en devenant douloureux et inesthétiques.
Que vous souhaitiez avoir un look plus ou moins féminin, il existe des moyens simples de rendre votre démarche plus féminine :
Marchez en talon avec une longue foulée plutôt qu’une courte : Plus votre foulée est courte, plus vous paraissez masculine (et vice versa). Une foulée plus longue vous fait paraître plus grand et vous donne une apparence élégante car vous êtes plus gracieux et équilibré.
Ne croisez pas vos jambes au niveau des chevilles ou des genoux : Croiser les jambes donne une impression masculine, tandis que croiser les chevilles donne un air exotique.
Évitez de porter des talons hauts : Les talons hauts vous donnent une allure déséquilibrée et peuvent causer de sérieux problèmes tels que des blessures et même des maux de dos.
Portez des bottes plutôt que des talons hauts : Les bottes donnent une impression de force et de puissance à votre démarche.
Ne portez pas de chaussures à talons bas : Les talons bas vous donnent une apparence peu attrayante.
Marchez sans lever les yeux : Le fait de lever les yeux montre souvent que vous manquez de confiance en vous et d’estime de soi.
La « bonne » hauteur de talon, ou hauteur optimale, dépend de la longueur de votre pied, du talon à l’extrémité de votre orteil le plus long (l’hallux).
Lorsque vous achetez une paire de chaussures dans un magasin de chaussures, le vendeur mesure la longueur de votre pied et vous donne la hauteur de talon suggérée en fonction de cette mesure et de votre poids et/ou de votre sexe ; c’est ce qu’on appelle le « talon suggéré ».
Vous devez porter une chaussure dont le talon est trop haut si vous avez les pieds plats, ou trop bas si vous avez la voûte plantaire :
Si vous avez les pieds plats, vous pouvez porter des talons très courts (moins de 1 cm), car les pieds plats signifient que la voûte plantaire est plus haute que la normale, de sorte que vous n’avez pas besoin d’un grand soutien du talon lorsque vous vous tenez droit ;
Si vous avez une voûte plantaire élevée, vous ne devez pas porter de talons très hauts car la voûte s’affaisse sous le poids du corps, ce qui signifie que votre pied a besoin d’un soutien plus important de la part du talon.
Je n’en sais rien, mais ils provoquent certainement une fatigue musculaire après quelques heures !
Alors, que faire de ces recherches ? Eh bien, il est intéressant de voir comment différentes personnes interprètent les résultats de la recherche lorsqu’il s’agit de leur expérience personnelle (par exemple, « Je peux certainement sentir la différence entre des talons hauts et des chaussures plates »). Cette étude ne réfute pas l’idée que les talons hauts renforcent les muscles, mais elle nous donne certainement des raisons supplémentaires de ne pas les porter en permanence !
C’est un jeu d’enfant !
Portez vos talons aussi loin que possible, ou aussi près de vos pieds que possible sans vous sentir mal à l’aise, mais essayez aussi de ne pas les porter trop hauts et donnez-vous suffisamment d’espace pour vous déplacer confortablement et librement dans les escaliers (et sur le sol).
En outre, veillez à ce que vos chaussures soient toujours bien cirées, car même si nous savons comment marcher avec, nous avons besoin de voir où nos pas vont nous mener ! Et enfin, lorsque vous montez ou descendez des escaliers, faites attention à ne pas glisser !