Bourganeuf. L’hymne aux oiseaux des collégiens et écoliers choristes. Pour clore un projet multidisciplinaire traitant des oiseaux, plus de 140 collégiens et écoliers ont offert leurs plus belles voix lors d’un concert choral donné en la salle Confluences.
Coordonnées par l’enseignant de musique Fréderic Brouillet, avec le concours de David Farigoux, coordinateur REP, mais aussi l’aide précieuse des enseignantes de l’école Marie-Curie, les répétitions en chant choral avaient débuté dès la rentrée. Ce, à raison d’une fois par semaine au collège, lors des cours d’éducation musicale, et une fois par mois à l’école Marie-Curie. Plus que jamais, ce travail a permis de rapprocher les garçons et filles des deux sites scolaires, proches l’un de l’autre.
Les jeunes choristes ont dressé le portrait de nombreuses espèces d’animaux à plumes à partir du conte musical Les Oiseaux , écrit par Morgan Jourdain, directeur musical adjoint de la Maîtrise de Radio France. Cette série de textes raconte l’histoire d’un enfant surpris par la disparition des oiseaux, partis en migration.
Sur les notes de piano jouées par Frédéric Brouillet, mais aussi sous la conduite des maîtresses cheffes de chœur, Audrey Guéry, Claire Boulesteix, Carole Ben Toumia et Sandrine Durbin, collégiens et écoliers ont démontré leur capacité d’interprétation de textes originaux.
Avant la belle prestation, l’auteur du récit à chanter, qui avait eu écho du projet artistique, avait pris soin de féliciter et d’encourager garçons et filles, avec un message vidéo enregistré.