Billom. Conseil Municipal.. Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence de Gérard Guillaume.
Travaux d’aménagement de la voirie de Gardy. L’offre de l'entreprise Colas est validée pour un montant de travaux de 137.380 € HT, légèrement inférieure à l’estimation de l’Adit. Les travaux devraient débuter en septembre
Voirie. Dans le cadre de l’entretien global de la voirie communale et suite aux diverses intempéries, une campagne de curage de fossés doit être prévue afin d’enrayer une dégradation trop rapide du réseau routier. L’entreprise Delavet a été sollicitée pour fournir un devis. L’intervention s’échelonnera en priorisant les chemins les plus dégradés.
Télé-assistance. Le Département assure le financement du dispositif de télé-assistance, avec une part prise en charge par le Sivos de la Région de Billom. Pour remédier à une situation financière compliquée, le syndicat propose de transférer aux communes le coût du financement. La participation des communes sera donc impacté. Montmorin est actuellement concernée par une dizaine de bénéficiaires. Le Conseil municipal est favorable au maintien de ce service à la population âgée, mais les statuts du Sivos seront vérifiés afin d’étudier la possibilité de conventionner directement avec le Département.
Eau. Le bilan ARS 2023 sur la qualité de l’eau fourni pour la commune de Montmorin peut être retrouvé en ligne sur le site de la commune ou du Siea. Le bilan indique que l’eau est de qualité A : de bonne qualité pouvant être consommée par tous.
Divers. La demande d’un administré pour interdire la circulation sur le chemin des Baraques est rejetée.