Le Théâtre des Îlets a proposé un spectacle intitulé « Long développement d’un bref entretien », en plein air, au Théâtre de verdure des Loubières.
Avec son style épuré, l’autrice néerlandaise de l’œuvre Magne Van Den Berg a plongé une trentaine de personnes au cœur d’un petit groupe de quatre amis. Dans une mise en scène de Carole Thibaut, ces êtres de fiction se sont mêlés à la vie du Théâtre de verdure autour des spectateurs dans un spectacle ouvert sur la nature.
Une écriture comme un icebergJo, Louise, Yann et Johan sont amis. Lorsqu’on tend l’oreille à leurs conversations, on comprend que ces personnages se connaissent depuis longtemps. À leurs phrases très courtes, à leur manière de reprendre les mots de celui ou celle qui vient de parler, on se dit qu’ils ont peut-être grandi ensemble.
Au fil de cette écriture faite comme un iceberg, concise à l’extrême mais creusant profondément dans l’humain, les relations se précisent. Sous la comédie, les douleurs affleurent.
Après une mise en espace de la pièce, inédite en France, au festival de La Mousson d’été 2022, Carole Thibaut a décidé d’en faire un spectacle. Touchée par la manière dont les phrases appellent un jeu physique, un mouvement et une énergie singulière, elle a choisi pour cadre les jardins publics, les lieux ouverts comme le Théâtre de verdure des Loubières, que les acteurs ont particulièrement apprécié.
Portés par quatre interprètes puissants, les dialogues de cette micro-société forment comme un cabaret. Ils surgissent du quotidien pour en souligner les drôleries, les piétinements, la complexité, avec une infaillible tendresse.
Pratique. Le Théâtre des Îlets proposera un autre spectacle à Germinal, samedi 29 juin, à 18 heures. Entrée gratuite. Renseignements au 04.70.03.86.18 ; mail : theatredesilets.fr