Les élèves de CM2 de l’Institution Sainte Procule viennent de finaliser le programme d’apprentissage du « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) sur un circuit de 12 km.
Formation préalable. Les « jeunes apprentis cyclistes » ont suivi une formation centrée sur 3 objectifs : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo.
Marc Abadie, policier municipal, en charge du SRAV, est intervenu à plusieurs reprises pour sensibiliser les élèves aux équipements obligatoires du vélo, au Code de la route, à la pratique d’une piste cyclable au sein de l’école.
Un circuit de 4 km a été réalisé en centre-ville pour une première immersion avant le circuit de 12 km.
Les mauvaises conditions météorologiques ont contraint les responsables à différer le départ et à réadapter le parcours pour ne pas décevoir ces jeunes cyclistes
Aides multiples.. L’établissement a été sensible à l’aide de la mairie, de la police municipale et de Robin Contrepois, directeur du comité UGSEL 63, en charge des tracés, pour leur efficacité au service de ces jeunes.
L’Institution est aussi reconnaissante envers le Club cyclotouriste de Gannat, les parents de l’APEL, les parents agréés et Béatrice Lebard, enseignante CM2, pour leur accompagnement tout au long de ce projet.
Ravis d’avoir reçu une gourde offerte par le Club Cyclotouriste de Gannat, les enfants ont obtenu une attestation de validation de leur « Savoir rouler à vélo ». A noter qu’il y a eu 100 % de réussite.