Citerneo : le fabriquant français de citernes souples Citerneo, pionnier en son temps dans la mise au point de citernes pour gros volumes (1500 m³ en 2013, puis 2 000 m³ en 2016), vient d’annoncer avoir produit sa première citerne de 2500 m³ pour honorer la commande d’un client en Croatie. Basé à Amboise, l’entreprise avait déménagé en 2022 dans un nouveau site de production doté de 10 000 m² de locaux pour faciliter la production de citernes de très grands volumes. Celles-ci peuvent stocker divers types de matières liquides (eau de pluie, réserve incendie, effluents, méthanisation, eau potable, hydrocarbures,…) pour une clientèle diversifiée (collectivités, industriels, particuliers, BTP, agriculteurs,…).
Ragni : le groupe Ragni, spécialiste des systèmes d’éclairage public, vient d’annoncer une nouvelle opération de croissance externe avec le rachat de la société lyonnaise LEC, un expert français reconnu de l’éclairage urbain par la LED, également familial (son dirigeant Guillaume Pollet représente la 3ème génération). Cette acquisition, qui porte à six le nombres de marques acquises par Ragni ces dernières années et intervient six mois après le rachat du groupe allemand Hess en décembre dernier, confirme la volonté de croissance du groupe familial français dans des métiers complémentaires et à l’international. « Avec LEC, nous allons non seulement élargir notre gamme de produits, mais aussi créer des synergies industrielles bénéfiques pour nos clients et partenaires », commente Jean-Christophe Ragni, directeur général associé et directeur commercial Export de Ragni. Le groupe Ragni prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour l’année 2024.
MND : le groupe industriel français MND, qui fête cette année ses 20 ans, a inauguré le jeudi 20 juin à Sainte-Hélène-du-Lacen, en Savoie, un nouveau site de production et d’assemblage d’Orizon, sa nouvelle gamme de solutions de transport par câble débrayable (télécabines et télésièges), dédiée aux acteurs de la montagne et aux opérateurs de transports en milieux urbains et touristiques. Cette nouvelle gamme a nécessité un investissement global de 30 millions d’0euros, dont 10 millions pour le site de production et 20 millions pour le développement et l’industrialisation. Une centaines d’emplois devraient être créés. Pour Xavier Gallot-Lavallée, P-dg de MND, « c’est une étape importante pour notre groupe qui va permettre de consolider notre position d’acteur mondial et conquérir de nouvelles parts de marché dans un secteur en plein développement. » MND, qui mise sur le Made in France et la maîtrise complète de sa Supply Chain, exporte 70 % de son chiffre d’affaires (91,2 millions d’euros en 2023) dans une cinquantaine de pays.
Dassault Systèmes : été indien pour le groupe français spécialiste des logiciels pour l’industrie et notamment les systèmes 3D. Il vient d’annoncer la conclusion d’un gros contrat avec Mahindra & Mahindra, leader indien dans les secteurs de l’automobile, des engins agricoles et des services. Le groupe indien, qui veut accélérer sa transition digitale, a en effet choisi la plateforme 3DExperience sur le cloud de l’éditeur français afin d’accélérer l’intégralité du processus de développement de ses nouveaux produits. Cette plateforme permet, notamment, la création de jumeaux virtuels.
Eura : l’industrie européenne de défense prend forme dans le domaine des hélicoptères. Le français Safran Helicopter Engines et l’allemand MTU Aero Engines ont signé le 26 juin à Barlin un accord créant une coentreprise à parts égales dénommée Eura (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance). D’après un communiqué de Safran, Eura constituera le noyau d’un programme de coopération avec des partenaires industriels et technologiques de plusieurs autres pays européens visant au développement en partenariat d’un nouveau moteur d’hélicoptère lourd 100 % européen pour la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens. La nouvelle société sera basée au siège social de Safran Helicopter Engines à Bordes (France) et son directeur général sera choisi au sein de MTU.
Thales : Lufthansa Technik, filiale de la compagnie aérienne allemande, a choisi Thales pour fournir le système de communication audio/radio de l’avion « SIGINT » (pour SIGnal INTelligence) destiné à l’armée de l’Air allemande dans le cadre du programme Pegasus, que pilote la société allemande Hensoldt, spécialisée dans la fabrication de capteurs.
Cet article Entreprises, en bref : Citerneo, Ragni, MND, Dassault Systèmes, Eura, Thales est apparu en premier sur Le Moci.