Une journée inter-établissements portée par le Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand se déroulera le 27 juin au stade Lechanché et réunira des équipes provenant de différents établissements (CHU de Clermont-Ferrand, CHSM Le Puy-en-Velay, CH de la Roche-sur-Foron, CH de Moulins…).
Cet événement est organisé dans le cadre d'un atelier de réhabilitation appelé "Remed Rugby" développé par le docteur Julien Dubreucq, psychiatre au Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (C3R) de Grenoble.
Lutte contre la stigmatisation du trouble psychiquePour rappel, le Remed Rugby est un programme conjuguant sport adapté, entraînement aux habiletés sociales et remédiation cognitive. Il a aussi pour objectif la lutte contre la stigmatisation du trouble psychique.
Cette journée de gala résulte de plusieurs mois de travail axé sur l'affirmation de soi, la cohésion d'équipe et la concentration.
Le Remed Rugby a démontré son efficacité en tant qu'outil de réhabilitation, permettant aux joueurs de regagner confiance en eux, d'améliorer leur estime de soi et de ressentir un sentiment d'appartenance.