Retour sur cette 1ère édition • Les après-midis du 17, 18 et 19 avril 2024 a eu lieu dans la Cité de l’Eau à Publier, le 1er Camp de Kyūdō organisé par notre Association Kyudo Chablais. Cet évènement, qui est une 1ère mondiale hors Japon, avait pour objectif de faire découvrir le tir à l’arc japonais aux jeunes âgés de plus de 12 ans et de promouvoir cet art martial auprès d’un large public. Il a finalement intégré des adultes suites à leur demande.
Les après-midis du 17, 18 et 19 avril 2024 ont marqué un tournant historique avec la tenue du premier camp de Kyūdō en dehors du Japon, organisé par l’Association Kyudo Chablais. Cet événement visait à initier les jeunes de plus de 12 ans à l’art du tir à l’arc japonais et à promouvoir cet art martial auprès d’un public plus large. Suite à une forte demande, des adultes ont également été intégrés au programme.
L’objectif principal de ce camp était de faire découvrir l’esprit de la Voie de l’Arc et ses nombreux aspects techniques. L’encadrement a été assuré par Pascal Colmaire, président de l’association et détenteur du 5ème dan, accompagné d’un titulaire du 3ème dan et de deux titulaires du 2ème dan, dont l’une débute sa formation d’enseignante.
Durant ces trois jours, les participants ont pu s’initier à divers aspects du Kyūdō à travers des simulations et démonstrations sur makiwara (cible d’entraînement) et Mato (cible de tir). Voici quelques points clés abordés :
Les douze participants, âgés de 12 à 63 ans, ont montré une grande curiosité et concentration, ainsi qu’une implication sérieuse et soutenue. Cela a permis d’atteindre les objectifs fixés pour chaque demi-journée :
Nous félicitons les participants et l’équipe d’encadrement pour leurs réalisations dans une ambiance conviviale. Nous espérons retrouver prochainement certains de ces participants sur la Voie de l’Arc. Les encadrants sont heureux d’avoir pu transmettre leur passion et d’avoir vécu une expérience enrichissante leur permettant également d’évoluer dans leur art.
Nous remercions la municipalité, son service des sports ainsi que celui de la communication pour la mise à disposition de la superbe salle Athéna, pour leur aide à promouvoir ce projet et pour leurs témoignages de satisfaction. C’est donc un challenge réussi pour Kyudo Chablais avec d’intéressantes perspectives.