Ils choisissent tous Noyant ! Une quarantaine de membres du Club santé seniors de Moulins a passé une journée conviviale et instructive dans cette commune accueillante et atypique.
Attendus par Robert Phan, ils ont visité le village (dont la vue sur les côtes Matras). Robert Phan leur a expliqué les vagues d’accueil de la communauté asiatique, des rapatriés après Dien Bien Phu, à partir de 1955, hébergés dans les corons libérés après la fermeture des mines, jusqu’aux « boat peaple ». Les seniors ont ensuite visité un « coron témoin », une cuisine avec poêle à charbon eau froide et deux chambres, « où logeaient des familles de dix ou douze personnes ». Les enfants étaient scolarisés à Noyant, et pour les plus grands dans les établissements secondaires de Moulins.
L’après-midi a été consacré à la visite de la pagode, fondée en 1981 par une association de bouddhistes et grâce aux dons des fidèles. Depuis 1982, un bail emphytéotique de 99 ans a été signé. Elle a été installée en 1983 à la place d’un terrain vague où jouaient les enfants.
Leurs guides ont également commenté les différents aspects du bouddhisme, les croyances, les trois grandes « branches », le rôle des « vénérables » et des moines. Ils ont expliqué les bâtiments, dont le columbarium et les statues du jardin. Des sujets « très nouveaux » pour la majorité des participants.