L’union sportive de l’enseignement du premier degré est une association qui, depuis trois ans, réalise des séjours axés pleine nature et cette année, c’est la coloration olympique qui est explorée.
« Les enfants font leurs jeux » est le thème de l’année décliné sous forme ateliers lors desquels les élèves jouent et découvrent les rôles d’athlètes, d’arbitres et de juges. Depuis un mois, l’association a déjà initié entre 500 et 600 élèves grâce à l’aide du conseil départemental, qui permet aux familles de participer à ces séjours à un coût raisonnable.
135 élèves pendant trois joursLes séjours se déroulent au Centre sportif Espace 1.000 Sources à Bugeat. Ce sont les écoles de Lissac, Aubazine, Saint-Cernin-de-Larche et Brive qui ont dernièrement occupé les gymnases pendant trois jours. Les 135 élèves, âgés entre 9 et 11 ans, ont découvert et participé à des activités olympiques et paralympiques comme l’athlétisme, le tir à l’arc, le basket, la boxe et l’escrime.
Les classes ont été mélangées pour former des groupes « pour mieux apprendre à se connaître », souligne Jean-Paul Barthout, conseiller pédagogique départemental et membre de l’Usep : « Les enfants repartent avec des souvenirs et une connaissance des valeurs de l’olympisme. »
De plus, les élèves apprennent la culture de l’olympisme de manière ludique, sous forme de jeux de société, en utilisant des jeux classiques avec un support sportif.
En plus d’un travail de préparation réalisé en amont avec la création de mascotte et la rédaction de questions posées au parrain de l’événement, l’implication des enfants durant ce séjour a été forte.
Le parrain, Jean-Francois Ducay, pongiste handisport médaillé d’argent aux jeux de Londres, Rio et Tokyo, a répondu aux questions et sensibilisé les enfants au paralympisme. Il aa ssuré une démonstration de tennis de table.
Le séjour s’est achevé par une cérémonie avec le défilé des délégations, ainsi que l’allumage de la flamme olympique en papier par un élève de chaque groupe. Les hymnes nationaux ont résonné dans le gymnase, ainsi que les discours des institutions. Une célébration symbolique qui a réjoui les mini-athlètes.