La Maison France Services d’Aubusson est ouverte au public depuis septembre 2020. Elle offre une diversité de services avec des postes informatiques en libre-service ainsi qu’un poste dédié aux rendez-vous en visioconférence.
Accompagnements individuelsEn 2023, les deux conseillères Elsa Manceau et Adeline Bonnet, ont réalisé environ 3.000 accompagnements avec une moyenne de 13 par jour. En 2024, suite au départ d’Elsa Manceau, c’est Marie Aucordier qui accueillera les usagers.
Avec un accompagnement individuel autour de la protection sociale majoritairement, les trois thématiques les plus demandées sont les prestations retraite (démarches à effectuer pour déposer son dossier retraite), puis les prestations familiales (dossiers RSA, AAH, et prime d’activité pour les usagers des différents régimes) et enfin l’ANTS, Agence nationale des titres sécurisés (démarches pour immatriculer les véhicules, voir les points sur le permis de conduire…).
L’atout principal de la MFS tient au fait qu’elle est entièrement portée par la MSA du Limousin, avec un accueil polyvalent, et surtout des conseillères formées aux différentes législations du monde de la protection sociale (santé, famille, retraite et recouvrement).
La Maison France Services travaille en partenariat avec la mairie, l'Adapei 23, situées à proximité de ses locaux dans l’immeuble la Passerelle esplanade Charles-de-Gaulle, le Conseil départemental d'accès aux droits, Renov 23 qui est un guichet unique pour la rénovation énergétique et avec le tribunal judiciaire de Guéret. Des permanences de la conciliatrice de justice sont assurées deux fois par mois les jeudis après-midi.
En 2023, Guid’Asso, une structure gouvernementale d’accompagnement pour la création et la gestion des associations a rejoint France Services.
Lors de la réunion du jeudi 13 juin (*), différentes projections ont été évoquées : la poursuite des ateliers numériques en lien avec la conseillère numérique présente dans les locaux ainsi que la poursuite des rendez-vous en visio-conférence avec la Carsat. De nouvelles possibilités de contact ont été mentionnées, par la mise en place de rendez-vous en visio-conférence avec la CAF, et la possibilité de rendez-vous téléphoniques avec la CPAM.
Enfin, la possibilité d’organiser des ateliers avec la Carsat et avec la CPAM en fonction des besoins des usagers a été envisagée.
Les journées portes ouvertes en octobre, permettront à tous de venir participer à des ateliers, obtenir des informations et poser des questions.
(*) Les organismes présents au comité de pilotage étaient : la Carsat, la CAF 23, la CPAM, l’Utas, l’animatrice FS département 23, la conseillère numérique, le Tribunal judiciaire de Guéret, l’Adapei, la Maison France Service d’Aubusson, la MSA du Limousin, Guid’Asso, l’élue MSA (Marie-Claire Nebout), le conseiller départemental (Jean-Luc Léger), la représentante de la Com-com Creuse Grand Sud (Catherine Debaenst), la mairie d’Aubusson.