La classe de CM1-CM2 de l’école Jacques-Prévert de Romagnat n’est pas lauréate du Parlement des enfants, mais elle a été invitée au palais Bourbon et "c’est déjà une belle victoire", juge l'enseignante, Delphine Fossard.
Les écoliers puydômois sont parvenus en finale de ce concours national (750 classes inscrites) avec une proposition de loi qui vise à "favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes, quels que soient leur milieu socio-économique, leur lieu de résidence, leur sexe ou leurs capacités physiques".
L'école de Romagnat veut faire la loi à l'Assemblée nationale
Leur proposition a été sélectionnée par un jury académique, puis retenue par le jury national. Elle a été résumée, en images, dans une vidéo, qui, comme les propositions de loi des huit autres finalistes, a été soumise aux votes de toutes les classes participantes. Le verdict est tombé lundi : c'est une classe de Lille qui est lauréate de cette édition 2024.
Si la déception est légitime parmi les élèves, elle est atténuée par la fierté d'avoir été accueillis par la présidente sortante de l'Assemblée nationale. Incertaine après la dissolution, la cérémonie a été maintenue, Yaël Braun-Pivet tenant à récompenser les enfants pour leur travail.
Isabelle Vachias