Usson. L'Urbex et le steampunk à découvir au Repaire de la Salamandre. Jusqu’au 14 juillet, le Repaire de la salamandre, au bureau de tourisme, accueille les deux artistes Jdourbex et Philippe Ignacio.
Combiner discrétion, adrénaline, aventure et histoire dans la pratique de l’exploration urbaine occupe une partie du quotidien de Jdourbex depuis plus de trois ans. Plus connue sous l’abréviation « urbex », cette activité consiste à visiter des endroits construits par l’homme puis abandonnés.
Jdourbex est en recherche constante de lieux abandonnés pour réaliser des photos impressionnantes. L’artiste prend plaisir à sentir l’ambiance, imagine des scènes, essaie de souligner leur beauté, de les sublimer par un point de vue, une lumière. Parfois, les photos sont le témoin des derniers instants de vie de ces bâtisses.
Philippe ignacio, lui, détourne des objets du quotidien ou crée de toutes pièces des œuvres d’un style original grâce au « steampunk », un mouvement basé sur la création et la récupération. Ces œuvres semblent venues d’un autre siècle, avec un mélange de futurisme et de nostalgie.
Pratique. Du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 17 heures jusqu’au 5 juillet et tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h 30, à partir du 6 juillet.