Добавить новость

«Скоро осень, за окнами август». А на рынке вторичного жилья Севастополя пока летняя атмосфера

Подозреваемого в убийстве сенатора СФ Савельева хотят лишить неприкосновенности

Воронежская область вошла в ТОП-10 регионов – участников конкурса «Научная Вселенная»

Кабинет Артиста.

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Abolissons les banques centrales !

Selon l'entrepreneur et essayiste Charles Gave, qui est aussi actionnaire de Causeur, il est urgent d'abolir les banques centrales, qui ne font qu'entretenir des Etats de plus en plus dépensiers et mauvais payeurs. Il prône leur fusion avec les ministères des Finances et l'adoption de lois bannissant tout déficit budgétaire.

L’article Abolissons les banques centrales ! est apparu en premier sur Causeur.

Selon l’entrepreneur et essayiste Charles Gave, qui est aussi actionnaire de Causeur, il est urgent d’abolir les banques centrales, qui ne font qu’entretenir des Etats de plus en plus dépensiers et mauvais payeurs. Il prône leur fusion avec les ministères des Finances et l’adoption de lois bannissant tout déficit budgétaire.


La thèse que je vais défendre ici est que les banques centrales de nos pays n’ont fait que des dégâts depuis un siècle, ne servent plus à rien et devraient donc être fermées. Pour expliquer cette position, il me faut d’abord expliquer pourquoi elles ont été créées.

Revenons en arrière, au début du capitalisme et donc à mon schéma de base, où coexistent trois acteurs.

1. Le rentier, qui ne veut pas perdre d’argent et qui dépose cet argent à la banque.

2. Le banquier, qui reçoit ces dépôts et garantit leur remboursement en mettant en face son capital, investi en or.

3.  L’entrepreneur, qui a toujours besoin d’argent et dont tout le monde sait qu’il peut tout perdre.

Le rôle du banquier est d’intermédier le risque de la faillite de l’entrepreneur entre ce dernier et le rentier. Par exemple, le banquier prêterait à 6 % à l’entrepreneur, tout en versant 2 % au rentier. La différence sert à faire tourner sa boutique et couvrir les pertes des entrepreneurs qui ne pourraient pas le rembourser.

Le banquier est devenu un vil spéculateur !

Mais le banquier se rend compte assez vite que tous les déposants n’ont pas besoin de leur argent en même temps et que seulement 10 % d’entre eux réclament du cash à tout moment. Il va donc se transformer en vil spéculateur et prêter des sommes dix fois plus importantes que les dépôts. En ce faisant, il se met à créer de la monnaie, ce qui amène à ce qu’il est convenu d’appeler le cycle du crédit.

Cette monnaie nouvellement créée se transforme en dépôts chez lui ou chez ses concurrents, ce qui permet aux taux d’intérêt de baisser et donc à plus d’entrepreneurs d’emprunter, ce qui crée plus de dépôts et ainsi de suite, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

A lire aussi : Non, les patrons ne sont pas tous des salauds!

Mais, à chaque cycle arrive un moment où des affaires font faillite, ce qui conduit à une baisse des fonds propres du banquier, qui demande aux autres entrepreneurs de le rembourser, ce qu’ils ne peuvent pas tous faire, ce qui amène à de nouvelles faillites. La masse monétaire se met à baisser, les taux montent brutalement, ce qui entraîne de nouveaux dépôts de bilan. Les banques elles-mêmes commencent à sauter, les épargnants retirent leur argent de la banque, des affaires parfaitement saines disparaissent brutalement et une déflation-dépression se met en place, qui d’habitude dure une dizaine d’années.

Et c’est à cause de ce cycle du crédit que les banques centrales ont été créées pour remplir deux rôles.

1.  Vérifier que les fonds propres des banques sont au minimum à 10 % des prêts consentis à tout moment.

2.  En cas de crise de liquidité, fournir des liquidités aux banques commerciales en escomptant les créances qu’elles détiennent sur les entrepreneurs, ce qui permet aux banques de rembourser (ou rassurer) les déposants et ne pas sauter.

Le plus souvent, ces banques centrales étaient de droit privé et n’avaient rien à voir avec l’État.

Depuis la création de la Fed, en novembre 1913, le dollar en tant que réserve de valeur a perdu 99 % par rapport à l’or

Arrive le xxe siècle, siècle des totalitarismes, des guerres mondiales et du social-clientélisme. Les besoins financiers des États explosent, et bien entendu, le contrôle de la monnaie, et donc des banques commerciales et des banques centrales, passe à l’État. Et ce qui devait arriver arriva. La monnaie n’est plus créée pour financer des investissements, mais pour servir les besoins de l’État, et ces prêts ne sont jamais remboursés à la différence des prêts au secteur privé. La masse monétaire explose et la hausse des prix suit.

Bientôt, il faut couper le lien entre la valeur de la monnaie et l’or, les monnaies deviennent des monnaies « FIAT » n’ayant de valeur que les unes par rapport aux autres. Le cours de l’or, quant à lui, passe au travers du toit.

Et comme augmenter les impôts est trop impopulaire, si le politicien cherche à se faire réélire, la solution est de fabriquer de la monnaie en créant de la dette qui sera achetée par la banque centrale.

Et du coup, les monnaies FIAT qui devraient servir de moyen d’échange, étalon de valeur et réserve de valeur, perdent d’abord leur fonction de réserve, avant de perdre celle d’étalon de valeur, et cela se termine en général avec le refus d’utiliser la monnaie dans les transactions, et donc la perte de la troisième fonction.

A lire aussi : Politique économique: le choix des sophismes

Imaginons que mon grand-père ait mis dans son coffre, il y a cent dix ans, 100 dollars en billets de banque et la contre-valeur de 100 dollars en pièces d’or. Si je déflate la valeur des deux aujourd’hui par l’indice des prix de détail américain, mes 100 dollars en billets ont aujourd’hui un pouvoir d’achat de 3,2 dollars, tandis que mes pièces d’or valent 345,6 dollars.

Si je fais l’hypothèse qu’un gramme d’or vaut toujours un gramme d’or, alors cela veut dire que depuis la création de la Fed, en novembre 1913, le dollar en tant que réserve de valeur a perdu 99 % par rapport à l’or. Le dollar n’a pas été une réserve de valeur. Du coup, les pays exportateurs de pétrole demandent à être payés en autre chose que du dollar, ce qui veut dire que le dollar cesse d’être un étalon de valeur. L’étape finale est bien entendu que le dollar cesse d’être un moyen d’échange, ce qui se traduira par une fuite devant la monnaie et une hyperinflation galopante.

Que faire ? Le plus simple est de fusionner les BC avec les ministères des Finances, pour en finir une fois pour toutes avec la fiction de la compétence des banques centrales, et de bannir dans la foulée tout déficit budgétaire par des lois constitutionnelles, tout en interdisant aux banques commerciales d’acheter des obligations d’État.

La monnaie est une chose trop sérieuse pour en laisser le contrôle à des banquiers centraux. Les essais par les Brics de créer une monnaie alternative et l’émergence du Bitcoin sont la preuve que de nouvelles forces sont en train d’entrer en jeu.

En attendant, ne conservez rien dans vos portefeuilles qui dépende de la garantie d’un État de l’OCDE, rien.

L’article Abolissons les banques centrales ! est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Серебряков общался с родителями накануне подрыва авто офицера в Москве

Москвичу запретили держать дома около 30 кошек после жалоб соседей

Телеведущая Ляйсан Утяшева опубликовала редкое фото бабушки и деда

Политика: Обмен Красикова и Уилана показал разницу в принципах России и Запада

Музыкальные новости

Улан-Удэнский ЛВРЗ отмечает 90-летие

Глава СК Александр Бастрыкин поставил на контроль ремонт школ в Новосибирске

Антонов указал на попытку США учить РФ и Китай правильному поведению в сфере ЯО

Телеканал ТНТ вместе с Кинопоиском и компанией «Медиаслово» приступили к съемкам сериала «Склиф» с Кристиной Асмус в главной роли

Новости России

Максим Орешкин: «ТГУ внедряет технологии, улучшающие качество жизни людей»

В Москве запретили строить квартиры площадью менее 28 квадратных метров

Алименты на студента: должны ли родители содержать взрослых детей во время обучения

Экономист Масленников рассказал об инвестициях в золото

Экология в России и мире

Сергей Рябов назначен директором по маркетингу сети клиник «Будь Здоров»

Выбросить и забыть: какая обувь портит ваш образ

Если сильно соскучусь, то могу прилететь в Дубай: певица Нюша сообщила, что дети после развода останутся с отцом

В первом полугодии 2024 года в сервисных локомотивных депо филиала «Северный» ООО «ЛокоТех-Сервис» прошли производственную практику 460 студентов

Спорт в России и мире

Пока Андреева и Шнайдер громили канадок: Медведев впервые проиграл Оже-Альяссиму и вылетел с Олимпиады в Париже

Донна Векич разгромила Анну Шмидлову и стала второй финалисткой Олимпиады-2024

Даниил Медведев вышел в третий круг теннисного турнира Олимпиады-2024

Лёгкая прогулка: Медведев за 66 минут победил Офнера и вышел в 1/8 финала олимпийского турнира

Moscow.media

В iSpring Learn появилась удобная база знаний

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Отделение СФР по Москве и Московской области выплатило единовременное пособие при передаче ребенка на воспитание в семью 474 семьям региона

Тюменца отправили в колонию за умышленное заражение подруги ВИЧ

ОСАГО: ключевые показатели за первое полугодие 2024 года











Топ новостей на этот час

Rss.plus






«Скоро осень, за окнами август». А на рынке вторичного жилья Севастополя пока летняя атмосфера

«Остались кожа да кости»: первое видео онкобольного Отара Кушанашвили после химиотерапии

Кабинет Артиста.

Жители Лобни смогут получить бесплатные юридические консультации 5 августа