L'opération était spectaculaire ce mercredi 19 juin : sous l'œil embrumé du puy de Dôme, d'imposants camions se sont coordonnés pour décharger une rame du Panoramique des Dômes et la reposer délicatement sur ses rails.
PANORAMIQUE DES DOMES - Grande revision annuelle de la rame du Panoramique des Domes, a Orcines le 19/06/2024 - photos Noa THEVENIN
Depuis novembre dernier, le célèbre train à crémaillère est entré dans sa période de grande révision décennale. Sur les quatre rames, celle qui a fait le plus de kilomètres (soit un peu plus de 24.000 par an) a été désignée pour ouvrir le bal de cette révision générale.
3.500 pièces ont été remplacéesCette rame vient donc de passer plus de sept mois dans les ateliers des ACCM à Clermont-Ferrand : "3.500 pièces ont été remplacées, explique Thierry Cézard, directeur général des ACCM. Les moteurs ou les compresseurs ont également été révisés. Les bogies font partie des pièces les plus sollicitées. Mais, globalement, cette opération nous a permis de constater que le Panoramique est un matériel très bien entretenu par ses équipes."
Grande révision annuelle de la rame du Panoramique des Dômes, à Orcines (photo Noa Thévenin)
Nicolas Tournebize, directeur général de TC Dôme qui gère le site, insiste sur l'importance de cette révision ayant mobilisé un budget de 4 millions d'euros : "Elle est réglementaire, mais elle est surtout essentielle pour assurer de bonnes conditions de circulation à nos nombreux usagers. Nous sommes dans le bon timing et tout s'est bien passé. Donc nous sommes forcément satisfaits et confiants pour les futures opérations. Cet hiver, ce sera au tour d'une autre rame. Nous étions attachés au fait que cette révision se déroule à Clermont-Ferrand. Nous sommes heureux de ce partenariat avec ACCM."
Nouvelles compétences pour les ACCM clermontoisLes ateliers clermontois n'avaient jamais traité de train à crémaillère. Ils ont passé un accord avec les Suisses de Stadler qui ont fabriqué ce matériel : six opérateurs du Puy-de-Dôme ont acquis de nouvelles compétences pour pouvoir travailler à temps plein sur cette rame du Panoramique.
Ce matériel est pourtant très sollicité avec plus de 11.000 allers-retours par an sur un terrain escarpé et frappé par les intempéries. La rame révisée doit maintenant passer par plusieurs tests sur ses rails avant de retrouver ses voyageurs. Elle devrait être opérationnelle au début du mois de juillet.
Fabrice Mina