Comment est fabriquée une infusion ? C’est ce que propose de découvrir l’usine Pagès d’Espaly-Saint-Marcel cet été. L’entreprise fondée en 1859 au Puy-en-Velay a décidé d’ouvrir ses portes pour montrer la fabrication de ses produits.
Tout savoir sur le thé et les infusions Pagès« Cela fait partie de la responsabilité des entreprises. On est fier de pouvoir faire visiter notre usine et de montrer comment sont fabriqués nos produits », se félicite Thomas Auriau, directeur général. Mises en place il y a quatre ans au sein de Pagès, ces visites seront une grande première pour le chef d’entreprise. « Avant le Covid, il y en avait déjà eu, mais c’était épisodique. Là, pour la première fois, nous ouvrons les portes plusieurs fois. »Le jardin botanique regroupe de nombreuses plantes qui se retrouvent dans les infusions.
D’une durée d’une heure et demie, elles permettront aux curieux de découvrir le passage de la plante à l’infusion. Ainsi, après une présentation de l’entreprise et de son attache locale, les visiteurs d’un jour prendront le chemin du jardin botanique. « À l’intérieur, il y a les plantes que l’on met dans nos infusions », explique Thomas Auriau. Ensuite direction l’intérieur de l’usine pour découvrir la transformation des plantes. Du conditionnement à la mise en sachet, les visiteurs pourront tout voir.Les visiteurs pourront découvrir tout le processus pour transformer les plantes en infusion.
La visite se conclura par la traditionnelle découverte de la boutique où les amateurs de thé et d’infusion pourront acheter des provisions à des tarifs usine pour remplir leurs placards.
Guillaume Chorin
Informations et tarifs. Les visites de l’entreprise Pagès située route des Estreys à Espaly-Saint-Marcel auront lieu jeudi 20 juin, jeudi 18 et 25 juillet, jeudi 22 et 29 août et jeudi 5 et 23 septembre de 10 h 30 à midi. Le tarif est de cinq euros pour les adultes, trois euros pour les groupes et gratuit pour les enfants. Inscriptions auprès du site www.myhauteloire.fr